• Culture,

Atelier Photographie

Publié le 11 juillet 2018 Mis à jour le 26 septembre 2022
Direction : Vincent NOCLIN

 

ATELIER COMPLET

Inscriptions closes
 

Profondeur de champ, cadrage, composition, diaphragme, vitesse d’obturation… Si ces termes vous interpellent, embarquez votre appareil et affûter votre regard.

Nous vivons dans un monde d’images photographiques, qui nous entourent voire nous submergent. Qu’il s’agisse d’images publicitaires, de photographies d’artistes, ou encore d’images sur les réseaux sociaux, toutes relèvent d’un acte photographique codifié. Or, si avant d’ouvrir un livre nous apprenons à lire, nous regardons a contrario des millions d’images sans en avoir appris les codes.

L’objectif de cet atelier est de comprendre comment la photographie se construit, tant sur le plan pratique, technique que théorique, afin de les maîtriser et ainsi pouvoir explorer les différentes manières de créer des images photographiques. Travailler sa composition, régler correctement son appareil, penser l’intention de l’image photographique produite, afin d’envisager une production artistique en s’affranchissant par la connaissance des contraintes techniques qui peuvent freiner la création.

Cet atelier fonctionnera sur la base d’échanges mutuels, alternant parties théoriques, pratiques, de la prise de vue à la post-production, et quelques sorties en extérieur (shooting en ville, visite de galeries). Les deux semestres seront couronnés par une exposition rassemblant une sélection d’images, réalisées par les étudiants.

Vincent NOCLIN | photographe & vidéaste
Vincent NOCLIN est photographe et vidéaste indépendant. Il collabore notamment avec des artistes et des institutions pour les accompagner dans la création d’images, de la photographie au documentaire. Parallèlement, riche d’une formation en médiation culturelle et éducation à l’image, il met son savoir à disposition de divers projets éducatifs.


 

L'ART AU MOULIN 2022

Carte blanche
Printemps 2022

Dans le cadre du festival étudiant l'Art au Moulin, les jeunes photographes ont restitué leurs travaux ! Ils avaient Carte Blanche !


Découvrez entre autre l'univers passionnant de Fliline Amaru qui documente la culture du tatoutage en Polynésie française dans son recueil Ia ora o Porinetia.

Toquez aux portes du monde avec Agathe Lambert qui nous transporte devant ses Curiosités !

Mettez les petits plats dans les grands grâce à Franscesca Tchaptcha et sa passion pour la gastronomie !

 

Dans tes yeux
Hiver

Au premier regard porté sur un individu, nous avons souvent pour réflexe d’émettre un jugement, conscient ou non, valorisant ou non, en le catégorisant selon nos références mentales, sociales et culturelles, construites au fil de l’histoire et des époques. Ces préjugés peuvent correspondre à certaines réalités, mais tendent à réduire l’identité d’une personne à sa simple apparence et à s’enraciner profondément dans l’imaginaire collectif.

Notre projet souhaite jouer, à travers la photographie, avec certains stéréotypes vestimentaires pour laisser au spectateur la liberté de les questionner : qu’est-ce que je vois ? qu’est-ce que je ressens ? qu’est-ce que je projette ? qu’est-ce que la société, les "autres" pourraient voir ? Qu’est ce que je choisis de voir ?

Il ne s’agit pas de catégoriser hâtivement les individus sur les photos, mais au contraire de proposer au spectateur de conscientiser sa réaction et ses jugements instinctifs face à ces photos, si jugement il y a.

L'ART AU MOULIN 2021
Codes de vie
Printemps 2021
À l'occasion de l'Art au Moulin, les étudiants ont frotté leur appareil photo à la complexité du monde !
 

→ Ici ← peut-être…
Nunc
Ou pas. ꜛ
Et maintenant → → ←
Haut les mains ↓↓
Hic !

Le tout en photos


 

Street photography, Autoportrait,
Paysages depuis la fenêtre

Hiver 2020


En ce premier semestre d'atelier, nos étudiants photographes se sont essayés à diverses pratiques : Street photography, Autoportrait ou encore Paysages depuis la fenêtre… contexte sanitaire oblige.

On a souhaité garder le lien et partager avec vous leurs créations.
Nous remercions les étudiants pour leur engagement et leur confiance.

Découvrez l'exposition !


 

L'ART AU MOULIN 2020
Portraits d'artistes... sans filtre
Printemps 2020
À l'occasion du festival l'Art au Moulin, les étudiants ont refait le portrait de quelques artistes ! Partis à la rencontre du monde artistique universitaire, les étudiants dirigés par Vincent NOCLIN ont tiré de cette aventure le portrait de ses acteurs.

Au-delà de l’apparence, ces images cherchent à produire une rencontre avec le sujet photographié. Utiliser les spécificités du médium photographique pour figer et rendre visible ce qui paraît pourtant invisible : une émotion, un caractère, une personnalité. C’est ici tout l’art du portrait.

Avant d’aller photographier les artistes, les étudiants se sont entrainés cadrer, régler leur appareil photo, mettre en scène, gérer la lumière et la composition, dirigé un modèle… faire de la photographie. Voici quelques portraits réalisés pendant ces séances d’entrainements.

Valentin CARME et Aitana GUDIÑO sont allés à la rencontre de M’barka AMOR pendant l’installation de son exposition À Fleur de Peau - Now I’m White, dans le cadre du Magnifique Printemps 2020 Les )Identité(s ?



 

L'empreinte de nos mains
Printemps 2020
Exposition croisée de textes et photographies par les étudiants de l'atelier photographie dirigé par David VENIER & de l'atelier d'écriture dirigé par Marie-Lise PRIOURET, association E dans A.

Suivez les lignes de la main qui écrit, imagine ou fixe l’image… elles conduisent de tableau en tableau un récit à plusieurs voix.
 

Traces

Photo : Francesca CATALANO
Texte : Lucie BROUZE




En voir plus
L'ART AU MOULIN 2019
De l'autre côté des reflets

Pour cette édition de l'Art au Moulin, les étudiants de l’atelier photographie dirigés par David VENIER vous invitent à partager au cœur de leur exposition le résultat d'un voyage en images...


Recherche d’une lumière, d’une expression, d’un reflet, d’une ligne, d’un cadre, d’un détail… recherche de tous ces éléments qui aiguisent le regard et contribuent à la réalisation d’une photographie unique et singulière.