-
Partager cette page
- Culture,
Atelier Photographie & récits
De la tenue et des objets secrets
© Arnaud Théval "Moi le groupe, mod mop" (2007)
Dirigé par Arnaud THÉVAL, artiste en résidence à l'Université
Cadrage, composition, diaphragme, vitesse d’obturation… Si ces termes vous interpellent, embarquez votre appareil et venez affûter votre regard.
Cet atelier fonctionnera sur la base d’échanges mutuels, alternant parties théoriques, pratiques, de la prise de vue à la post-production. Les deux semestres seront couronnés par une exposition rassemblant une sélection d’images, réalisées par les étudiants.
Cet atelier propose une recherche photographique sur deux axes :
- Création de portraits des « habitants de l’université »
- Inventaire des objets de « mémoires » des étudiants
UN REGARD SUR
- L'ART AU MOULIN 2024
-
VIDE TON SAC
L'art au Moulin 2024L’autoportrait et le portrait sont des genres artistiques posant de nombreuses questions autour de l’identité. Comment se représenter ? Que représenter de soi ? Quel l' image est la plus fidèle de soi-même ?
Cette exposition vous présente ainsi un kaléidoscope de représentations sous toutes leurs formes, et saisit différentes facettes des personnes photographiées
Quelques photos des étudiants en pleine création
© Thierry Egger
(AUTO)PORTRAITS
L'art au Moulin - Hiver 2023Découvrez le regard des étudiants photographes et la manière dont ils retravaillent l'autoportrait, il y a de quoi être surpris !
► Un aperçu ici !
- L'ART AU MOULIN 2023
-
Manufacturés
Printemps 2023Les étudiants posent ce semestre à l'occasion du festival l'Art au Moulin un regard singulier sur la Manufacture des Tabacs, et interrogent ce lieu par l’image photographique !
Les photographes
Marylou ANTONIOL, Sarah BENDIFALLAH, Elodie CABOSTE-SARTIN, Laurie CACCIATORE, Anastasiia CHUMACHENKO, Lila CLAUDEL, Douglas DE QUADROS ROCHA, Mathilde DUHAMEL, Sibila FURTADO DIAS DO SACRAMENTO, Aviva FUTORNICK, Clémence GODIN, Anthony GRAND, Lydia HADJI, Salomé JACQUET, Jimenez ANA CECILIA, Amel KEHEL, Alizé LEMAITRE, Insaf MECHRAOUI, Farah OUTSSAKKI, Ines PERONNARD, Maria QUIÑONEZ MONTENEGRO, Louane ROBERT, Oscar ROUSSEL, Batoul SABSOOB, Anne-Lou SALOMONOVITCH, Naomi SANTORO, Justine SCHLAPPI
Francesca TCHAPTCHA, Marina VACHOT, Charlotte VANACORE
La Manufacture invisible
"Cette exposition parle de vie étudiante. Et de celles et ceux qui connaissent la solitude et l’angoisse engendrées par la masse.
Hiver 2022
Cette partie de la population étudiante noyée dans la Manufacture des Tabacs est représentée dans notre exposition par une frise qui suit deux étudiantes de la bibliothèque universitaire aux amphis, en passant par les cours sud et nord, et nous plonge dans leur quotidien.
Nous suivons ces jeunes protagonistes, qui vaquent à leurs occupations au sein de l’université. Elles finissent par se croiser, sans réellement s’apercevoir, ce qui semble paradoxal : étant dans la même condition, l’une et l’autre s’ignorent portant, involontairement. Finalement, elles restent seules et la solitude persiste.Ce projet a pour objectif de dévoiler aux publics la face cachée des études, de sensibiliser au mal-être caché des élèves. La frise photographique met en lumière ces parcours et questionne l’espace-temps dans la Manufacture."
- L'ART AU MOULIN 2022
-
Carte blanche
Printemps 2022Dans le cadre du festival étudiant l'Art au Moulin, les jeunes photographes ont restitué leurs travaux ! Ils avaient Carte Blanche !
Découvrez entre autre l'univers passionnant de Fliline Amaru qui documente la culture du tatoutage en Polynésie française dans son recueil Ia ora o Porinetia.
Toquez aux portes du monde avec Agathe Lambert qui nous transporte devant ses Curiosités !
Mettez les petits plats dans les grands grâce à Franscesca Tchaptcha et sa passion pour la gastronomie !
Dans tes yeux
HiverAu premier regard porté sur un individu, nous avons souvent pour réflexe d’émettre un jugement, conscient ou non, valorisant ou non, en le catégorisant selon nos références mentales, sociales et culturelles, construites au fil de l’histoire et des époques. Ces préjugés peuvent correspondre à certaines réalités, mais tendent à réduire l’identité d’une personne à sa simple apparence et à s’enraciner profondément dans l’imaginaire collectif.
Notre projet souhaite jouer, à travers la photographie, avec certains stéréotypes vestimentaires pour laisser au spectateur la liberté de les questionner : qu’est-ce que je vois ? qu’est-ce que je ressens ? qu’est-ce que je projette ? qu’est-ce que la société, les "autres" pourraient voir ? Qu’est ce que je choisis de voir ?
Il ne s’agit pas de catégoriser hâtivement les individus sur les photos, mais au contraire de proposer au spectateur de conscientiser sa réaction et ses jugements instinctifs face à ces photos, si jugement il y a.
- L'ART AU MOULIN 2021
-
Codes de vie
À l'occasion de l'Art au Moulin, les étudiants ont frotté leur appareil photo à la complexité du monde !
Printemps 2021
→ Ici ← peut-être…
Nunc
Ou pas. ꜛ
Et maintenant → → ←
Haut les mains ↓↓
Hic !
► Le tout en photos
Street photography, Autoportrait,
Paysages depuis la fenêtre
Hiver 2020
En ce premier semestre d'atelier, nos étudiants photographes se sont essayés à diverses pratiques : Street photography, Autoportrait ou encore Paysages depuis la fenêtre… contexte sanitaire oblige.
On a souhaité garder le lien et partager avec vous leurs créations.
Nous remercions les étudiants pour leur engagement et leur confiance.
► Découvrez l'exposition !
- L'ART AU MOULIN 2020
-
Portraits d'artistes... sans filtre
À l'occasion du festival l'Art au Moulin, les étudiants ont refait le portrait de quelques artistes ! Partis à la rencontre du monde artistique universitaire, les étudiants dirigés par Vincent NOCLIN ont tiré de cette aventure le portrait de ses acteurs.
Printemps 2020
Au-delà de l’apparence, ces images cherchent à produire une rencontre avec le sujet photographié. Utiliser les spécificités du médium photographique pour figer et rendre visible ce qui paraît pourtant invisible : une émotion, un caractère, une personnalité. C’est ici tout l’art du portrait.
Avant d’aller photographier les artistes, les étudiants se sont entrainés cadrer, régler leur appareil photo, mettre en scène, gérer la lumière et la composition, dirigé un modèle… faire de la photographie. Voici quelques portraits réalisés pendant ces séances d’entrainements.
Valentin CARME et Aitana GUDIÑO sont allés à la rencontre de M’barka AMOR pendant l’installation de son exposition À Fleur de Peau - Now I’m White, dans le cadre du Magnifique Printemps 2020 Les )Identité(s ?
L'empreinte de nos mains
Exposition croisée de textes et photographies par les étudiants de l'atelier photographie dirigé par David VENIER & de l'atelier d'écriture dirigé par Marie-Lise PRIOURET, association E dans A.
Printemps 2020
Suivez les lignes de la main qui écrit, imagine ou fixe l’image… elles conduisent de tableau en tableau un récit à plusieurs voix.
Traces
Photo : Francesca CATALANO
Texte : Lucie BROUZE
► En voir plus - L'ART AU MOULIN 2019
-
De l'autre côté des reflets
Pour cette édition de l'Art au Moulin, les étudiants de l’atelier photographie dirigés par David VENIER vous invitent à partager au cœur de leur exposition le résultat d'un voyage en images...
Recherche d’une lumière, d’une expression, d’un reflet, d’une ligne, d’un cadre, d’un détail… recherche de tous ces éléments qui aiguisent le regard et contribuent à la réalisation d’une photographie unique et singulière.
Année 2023-24
Lundi | 18h-20h
Manufacture des Tabacs
Du 23.09 au 16.12 > Salle 308
OUVERTURE DES INSCRIPTIONSDu lundi 9 septembre
au dimanche 6 octobre
DÉBUT DES SESSIONS
Lundi 23 septembre
CALENDRIER ANNUEL
23.09 • 30.09 • 14.10
18.11 • 25.11 • 9.12 • 16.12
/!\ Il est recommandé de venir avec un appareil photo type reflex/hybride/bridge/compact expert
Réservé aux étudiants de Lyon 3
Atelier ouvert à la bonification
Aucun prérequis
Atelier annuel : il est obligatoire de s'inscrire aux 2 semestres.
Arnaud Théval
Arnaud Théval est artiste, né en 1971, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Nantes en 1995, sa recherche artistique prend forme à partir de questionnements sur les représentations du collectif, en particulier dans le monde du travail. Il réfléchit dès les années 2000 aux tensions entre l'individu, son individuation et sa relation au groupe lors de résidences dans les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire et à l'Institut de formation des maîtres à Nantes.
L'écriture devient comme la photographie, la performance orale et l'installation, un de ses outils de langage irriguant un processus de création combinant art, politique et pédagogie. Alimenté par des penseurs comme Hannah Arendt, Michel Foucault, Jacques Rancière, Bernard Stiegler et John Dewey, son projet s'ancre dans l'espace public : aux bords des villes, dans le logement social ou en lien avec la justice et vers la formation.