• Étudiants,
  • Vie de l'établissement,

4e édition | Semaine Culturelle des Pays de Langue Portugaise

Publié le 31 janvier 2023 Mis à jour le 18 septembre 2023

Cette année, la Semaine Culturelle des Pays de Langue Portugaise se déroulera à la fin du mois de février à la Manufacture des Tabacs et compte sur le soutien du Service des Affaires Culturelles, de la Faculté des Langues, du Service Édition et de la Bibliothèque Universitaire. Activités, rencontres, conférences... Retrouvez le programme de cette 4e édition !

Les étudiants en Licence 3 Langues Étrangères Appliquées (LEA) Anglais-Portugais ont organisé une semaine rythmée entre rencontres avec des personnalités du monde lusophone, des conférences sur des sujets d'actualités et des activités sportives et musicales.

EN + : La BU s'associe également à cet événement en accueillant l’exposition « La présence lusophone en France », réalisée par les étudiants en Licence 2 Anglais-Portugais. La lecture de l'exposition est accompagnée de podcasts.
►Écoutez les podcasts

Découvrez une sélection de livres, films et bandes dessinées autour des pays de langue portugaise dans le hall de la BU Manufacture.

Du 25 février au 6 mars : Exposition "la présence lusophone en France"

Lieu : Hall de la BU

Entre 1960 et 1970, 1.400.000 portugais fuirent la misère et les guerres coloniales perpétrées par la dictature salazariste. 800.000 sont arrivés en France. Cela fut la deuxième plus grande vague d’émigration sortant d’un pays européen, après celle des italiens partis vers les Amériques entre le XIXème et le XXème siècle.
Notre regard se tourne vers l’immigration lusophone contemporaine en France. Celle des étudiants, des travailleurs, des familles entières qui songent, au XXIème siècle, à avoir de meilleures conditions de vie à l’intérieur de l’Union Européenne. Ils sont ici, à côté de vous, à côté de nous, et leurs histoires nous apprennent à être sensibles à ce qui nous entourent, à apprendre et à grandir les uns avec les autres.
L’exposition La présence lusophone en France est ainsi le résultat de 14 interviews, réalisées par les étudiantes et les étudiants de deuxième année de la licence LEA Anglais-Portugais entre 2022 et 2023, sous la coordination des enseignantes Natália Guerellus et Angélica Amâncio.
Exposé dans le cadre de la IV Semaine Culturelle des Pays de Langue Portugaise, le travail rend hommage à nos interviewé.e.s en inscrivant leurs noms sur des plaques de rues, suivies par le récit de leur trajectoire, ainsi que d’une image la représentant. En parallèle à la lecture, nous vous invitons à écouter des extraits, disponibles sous forme de podcasts, aussi accessibles par le QR Code situé à côté des images.
►Écoutez les podcasts

Lundi 27 février 2023
  Conférence | Conferência
Invité :  Luís Leão (CEO MainGuilty)
« MainGUILTY : Desafios e Resiliência »

Horaires : 09h30 à 11h00
Lieu : salle 222

Conférence | Conferência
Invité : Tiago Martins (écrivain et influencer)
« L’histoire du Portugal dans mon assiette »

Horaires : 12h30 à 14h00
Lieu : Salle 142

Conférence | Conferência
Invité : Michel Cahen (historien, directeur de recherche émérite au CNRS)
« Indépendances comparées : Portugal 1640, Brésil 1822, colonies africaines 1975, Timor Leste 1999 »

Horaires : 17h00 à 18h00

Concert | Concerto
Invité : Renaud Bilombo (musicien, compositeur et artisan)
« Voyage au Kongo »

Horaires : 18h30 à 19h30

Mercredi 1e mars 2023
  Conférence | Conferência

Invité : João Pereira (Maitre de Conférences, Université Lumière Lyon 2)
« Manuel Tiago/Álvaro Cunhal et le néo-réalisme : de la polémique à la pratique »

Horaires : 11h00 à 12h30
Lieu : Salle d’Actualités – BU Manufacture

Jeudi 2 mars 2023
•  Séance de sport | Aula de esporte
Invitée : Cécile Bennegent (directrice de l’Association Gingando)
« Capoeira ou l’art de lutter en dansant »

Horaires : 08h00 à 09h30
Lieu : Salle de combats
Vendredi 3 mars 2023
•  Rencontre | Encontro
Invitée : Daniella Araújo (chef du Service Culturel de l’Ambassade du Brésil en France)
« Devenir diplomate »

Horaires : 11h00 à 12h30

•  Conférence | Conferência
Invité : Ian Merkel (Alexander von Humboldt Fellow à Freie Universität Berlin)
« Les termes de l’échange : les intellectuels brésiliens et les sciences sociales françaises »

Horaires : 14h00 à 15h30

•  Projection de Film | Projeção de filme
Invitée : Héloise Prévost (Documentariste, IRD Labo)
« Femmes Rurales en Mouvement »

Horaires : 15h30 à 17h00
Lieu : salle 313

•  Concert MPB | Concerto MPB
Invités : Paula Mirhan / Dan Dumon (musiciens)
« Suivons la chanson »

Horaires : 17h30 à 18h30

•  Moment de convivialité | Momento de partilha
Invités : tous les participants

Horaires : 18h30-20h30
Lieu : Salon des Symboles Sud

Bravo et merci aux étudiantes Elsa Silva, Joana Mendes, Laura da Mota, Lea Mendes, Maxine Pinto, Océane Correia, Sara Lopes, Sueny Medeiros, Stéphanie Joseph, Tatiana Vaval et Valéria Soruco !
Contact :
Communication de la Faculté des Langues : communication.facdeslangues@univ-lyon3.fr
Partenaires :

Université Lyon 3