10200019 - Littérature comparée

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Responsables

Contenu

Objectifs : L’objectif général de ce cours est d’initier une réflexion sur la notion d’oralité dans les textes littéraires. Un objectif plus spécifique sera d’apprendre à commenter avec précision, en fonction de la connaissance d’un contexte culturel particulier, les représentations littéraires de la nourriture, des gestes de l’alimentation et les symboles qui s’y attachent.

Programme : Manger/Parler. Une exploration de l’oralité en littérature. Autour des récits de la faim (Lazarillo de Tormès ; K. Hamsun, Faim ; F. Kafka, Un artiste de la faim). La mise en scène de l’appétit ou de la faim peut être l’occasion d’un propos sur la curiosité philosophique, sur le désir érotique ou plus radicalement sur la nécessité de s’exprimer. Dans cette rencontre entre deux formes d’oralité, les mets et les mots échangent leurs saveurs et leurs valeurs. On étudiera de prêt un corpus de narrations, allant du roman picaresque au récit moderniste, ayant pour thème la faim. Au milieu du XVIe siècle naît la figure du picaro, personnage/narrateur affamé mais bavard, qui ouvre une voie à l’exploration des sensations du manque et de l’avidité, motif que les écrivains de la modernité réinvestiront pour en faire un emblème paradoxal de la solitude de l’artiste ou d’une crise du langage.

Bibliographie

Ouvrages à acquérir et à lire avant le début des cours dans les éditions exigées - éditions imposées :
  • La Vie de Lazarillo de Tormès, La Vida de Lazarillo de Tormes [1554], éd. bilingue, trad. B. Sesé, GF-Flammarion, 1993 (ISBN : 2-08-070646-2).
  • Knut Hamsun, Faim [1890], nouvelle trad. de Régis Boyer, preface André Gide, Puf, Quadrige, 2006 (ISBN : 978-2-13-055438-7).
  • Franz Kafka, Un artiste de la faim [1922]. La Colonie pénitentiaire et autres récits, préface de Claude David, Folio « Classique », 2004 (ISBN : 2-07-038281-8).

D’autres lectures ponctuelles seront demandées au fil du semestre. Certains textes donnés en extraits seront mis à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.