09290129 - Atelier d'écriture

Volume horaire total 20
Volume horaire TD 20

Contenu

L’objectif de l’atelier est de pratiquer des formes d’écriture, qui ne soient pas directement liées aux exigences des travaux universitaires. S’exercer dans le travail de groupe à l’écoute des productions des autres et à la formulation d’une critique constructive est aussi un des buts de cet atelier. Les étudiants sont invités à produire des textes d’imagination, de longueurs variées, en fonction de propositions et de consignes qui émanent de l’enseignant. Il s’agira d’apprendre à retravailler ses textes en fonction des suggestions formulées par les uns et les autres. Chaque groupe d’atelier d’écriture peut avoir des objectifs spécifiques en fonction du programme particulier fixé par l’enseignant.

Programme (groupe d’Ariane Bayle) : Écritures de l’insolite : autour de Des Monstres et des Prodiges d’Ambroise Paré. En 1573, Ambroise Paré, premier chirurgien du Roi, faisait paraître Des monstres et des prodiges, traité scientifique rassemblant les figures de créatures étranges, à l’existence desquelles croyaient les hommes de la Renaissance, mais dans lesquelles les contemporains que nous sommes voient plus volontiers le produit des extravagances de l’imagination, un catalogue hétéroclite, un cabinet de curiosités virtuel. Ce livre ancien, riche en illustrations, nous servira de tremplin pour expérimenter, dans une réflexion collective, diverses formes d’écriture traitant de la rencontre avec l’insolite et l’incongru.

NB : Il sera demandé aux étudiants un engagement fort dans ce projet de travail, qui peut nécessiter quelques sorties et des rencontres avec différents intervenants, en dehors des heures du cours.

Bibliographie

Ouvrages à acquérir et à lire avant le début des cours) : les participants à cet atelier d’écriture devront acquérir dans l’édition imposée :
  • Ambroise Paré, Des monstres et des prodiges, éd. Michel Jeanneret, Folio classique, 2015 (ISBN : 978-2-07-045246-0).