• Philosophie,

Y a-t-il des tueurs-nés ?

Valentine Reynaud

Publié le 21 décembre 2022 Mis à jour le 21 décembre 2022

Essais sur la notion d’« inné ».

Les tueurs ont-ils un penchant inné pour le meurtre ? N’importe qui peut-il commettre un crime au gré des circonstances ? Inversement, certains individus sont-ils par nature des génies ? In fine, nos compétences langagière, perceptive, cognitive, sont-elles prédéterminées par notre ADN ? Nos attitudes et notre conduite morales sont-elles inscrites dans la nature humaine ? Sommes-nous destinés à être les individus que nous sommes ? Et le comportement animal est-il, plus encore que le nôtre, biologiquement programmé ?

Abordant tour à tour ces questions familières, Valentine Reynaud fait voler en éclats les distinctions du langage courant, traquant les différents préjugés associés à l’inné, notion commune dont l’usage est tiraillé entre idéologie et science, entre glorification de la singularité et acceptation de la diversité, entre prédétermination et ouverture au possible.

Ce livre plaide pour une pratique éclairée du terme inné qui rende justice à la richesse des potentiels humains.

Valentine Reynaud, professeure agrégée et docteure en philosophie, enseigne au Pôle Supérieur de Design du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine. Elle est chercheuse associée à l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL).
Elle est l’auteur de Les idées innées. De Descartes à Chomsky (2018).


Éliott Éditions
ISBN 9782493117090 - Parution : novembre 2022
200 pages
Site Internet : https://eliotteditions.fr/