Vous êtes professionnels du secondaire

Intégrée dans le Centre d’Information de Documentation et d’Orientation (CIDO) du SCUIO-IP , la Mission Lycées-Université a pour objectif de favoriser la transition et la réussite du lycéen dans l’enseignement supérieur.

Tout au long de l’année, la personne chargée des relations avec les lycées informe et conseille les lycéens sur leur choix d’études et les prépare au monde universitaire. N'hésitez pas à nous contacter pour prévoir une intervention dans votre établissement.

Les rendez-vous de l'orientation

Pour vos élèves :

Journée d’immersion pour le lycéen : Un Jour à la Fac.

Pendant les vacances d’hiver, l’Université offre la possibilité aux élèves de 1ère, de se mettre dans la peau d’un étudiant en assistant aux cours de leur choix. Cette opération permet aux lycéens de tester l’université avant de finaliser leur choix d’orientation et confirmer leur projet d’études.

Salon de l’Étudiant

Ce salon est destiné avant tout aux lycéens qui se préparent à intégrer l’enseignement supérieur. Il les aide à faire leur choix d’orientation. Il se déroule chaque année sur 3 jours en janvier.

Journée de l’Enseignement Supérieur

Journées académiques d’accueil des lycéens à l’université qui se déroulent sur deux jours en janvier chaque année.
Ces journées ont pour objectifs de comprendre l’organisation des études à l’université, d’assister à des présentations de filières à l’Université, de cibler le contenu des formations et les débouchés possibles, de rencontrer des enseignants, administratifs, et étudiants, de visiter les locaux de l’établissement.

Pour vous :

► Journée d’information des Psychologues de l’Éducation Nationale :

Chaque année en décembre, les SCUIO-IP de l’université Lyon 2 et Lyon 3 organisent une journée d’information à destination des PsyEN de l’académie.
Avec une demi-journée dans chaque université, cette rencontre a pour but de présenter les spécificités de l’offre de formation (architecture, contenu, conditions d’accès, validation, etc.) de chaque établissement. Les thèmes sont redéfinis chaque année.

► Formation académique sur la connaissance de l’enseignement supérieur

Les 4 universités du site Lyon/Saint Etienne proposent aux enseignants et aux autres professionnels du secondaire d’actualiser et de développer leurs connaissances sur les formations de l’enseignement supérieur lors d’une journée inscrite au Plan Académique de Formation.
A cette occasion, les établissements présentent leur offre de formation, les conditions d’accès, l’organisation des études, les taux de réussite, les débouchés.