• Formation continue,
  • Études,

Vous avez un projet de transition professionnelle ? L’Université vous accompagne dans votre reconversion

Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 22 juin 2021
Vous avez un projet de transition professionnelle ? L’Université peut vous accompagner dans votre projet de reconversion professionnelle
Vous avez un projet de transition professionnelle ? L’Université peut vous accompagner dans votre projet de reconversion professionnelle

Si vous êtes salarié du secteur privé et que vous souhaitez vous faire financer une formation pour changer de métier, sur votre temps de travail tout en bénéficiant du maintien de votre rémunération, ou en dehors de votre temps de travail, vous pouvez monter un Projet de Transition Professionnelle (PTP) auprès de Transitions PRO. Le PTP qui se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF) est un dispositif opéré par Transitions Pro, l’organisme paritaire référent des transitions professionnelles des salariés.

Qui peut bénéficier d’un projet de transition professionnelle ?

Tous les salariés du privé en CDI, CDD, intérimaires ou intermittents du spectacle qui souhaitent changer de métier ou de profession peuvent y prétendre sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.

► En savoir plus sur le projet de transition professionnelle


Comment se faire accompagner dans son projet de transition professionnelle ?

L’Université peut vous accompagner dans votre projet de reconversion. Au sein de nos services de formation continue, des conseillers pourront vous guider dans vos démarches ou vous orienter vers les différents financements possibles en fonction de votre situation.

► Vos contacts dédiés à l’Université : fc@univ-lyon3.fr

Également, le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle, rechercher une formation ou un financement. Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un service d‘accompagnement personnalisé et gratuit. Il est accessible à toute personne active, en emploi ou sans emploi. Quelles que soient vos interrogations, il est bon d’en discuter avec un professionnel qui vous aide à faire le point et à réfléchir sereinement.

► Quelques questions à Laetitia Reis, Responsable opérationnelle des activités de gestion chez Transitions Pro Auvergne Rhône-Alpes

Laetitia Reis travaille depuis 11 ans chez Transitions PRO Auvergne Rhône-Alpes. Après avoir été sur des missions de gestion administrative, elle est désormais aussi en responsabilité sur les commissions paritaires et collabore au niveau du réseau national des Transitions Pro sur l’harmonisation des règles de prise en charge et leur déclinaison dans le système d’information.
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, Laetitia Reis a en 2019 été diplômée du Master 2 Management et Administration des Entreprises à l’iaelyon School of Management.

Qu’est-ce que Transitions Pro ?

Le congé de transition professionnelle, appelé plus communément le Congé Individuel de Formation (CIF), était auparavant géré et financé par les FONGECIF. Aujourd'hui les Fongecif ont disparu et ont laissé place à de nouvelles entités : les CPIR (Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales) aussi nommées Transitions Pro.
C’est la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" du 5 septembre 2018 qui a fait naître les Transitions Pro.
En tant qu'association loi 1901, à but non lucratif, Transitions Pro est un réseau national composé de 18 structures, présentes dans chaque région.
Acteurs majeurs de la formation professionnelle, les associations Transitions Pro sont les partenaires des salariés qui souhaitent se reconvertir.
La mission des Transitions Pro est de soutenir la reconversion professionnelle des salariés dont l'emploi est menacé et d’accompagner les mutations du marché du travail vers des métiers porteurs à fortes perspectives d'emplois aujourd'hui et demain. En tant que financeur et facilitateur des transitions professionnelles, les Transitions Pro sont en première ligne pour soutenir l'emploi et les entreprises en région.

Quels sont les liens entre Transitions Pro et l’Université Jean Moulin Lyon 3 ?

Essentiellement des liens de financement de la formation professionnelle continue sur des publics tels que des salariés en CDI, CDD ou en VAE et également l’organisation de matinales destinées aux organismes de formation.

Comment se passe l’instruction des dossiers dans le cadre d’une demande de financement ?

L’instruction se passe en deux temps sur une durée de 4 à 5 semaines.
En premier lieu Transitions Pro analyse le projet professionnel sur 3 critères : pertinence de la formation, cohérence de la formation, perspectives d’emploi et/ou création ou reprise d’entreprise.
L'organisme calcule ensuite le coût global du dossier de demande de financement et lui donne une cote suivant des priorités nationales et régionales.
Le dossier peut alors passer en commission d’instruction et un avis favorable ou défavorable sera émis. En cas de décision défavorable, le salarié peut déposer une demande de recours.
► Pour tout savoir sur les priorités et critères
► Calendrier 2021 des commissions d'instruction des dossiers


Quel est le public cible de ces dispositifs ?

Transitions Pro est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé.


Qu’est-ce que l’on entend par reconversion professionnelle, un changement complet de métier ?

La reconversion professionnelle est le fait de changer de métier, voire de secteur d’activité.


Pouvez-vous citer quelques diplômes de l’Université qui ont reçu des volumes importants de candidature via le dispositif du PTP ?

On retrouve : le Master Droit Social et Relations du Travail, le Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité, le Master Management des Ressources Humaines et Organisation, le Master de Management Général (MAE), le Master Management des pôles hospitaliers et des fonctions transverses, le Master Métiers de l'Enseignement de l'Éducation et de la Formation (MEEF), le Master Entrepreneuriat et Développement des Entreprises Nouvelles (EDEN), le Master de Management de l’Innovation et des Projets Complexes, ou bien encore le Master Contrôle de Gestion - Audit pour n’en citer que quelques-uns.


Focus sur Transitions Pro

Les 5 dispositifs de reconversion opérés par Transitions Pro

  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui permet aux salariés de suivre de façon individuelle une formation en vue de changer de métier.
  • Le dispositif Transitions collectives qui favorise la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi est fragilisé, vers des métiers qui recrutent près de chez eux.
  • Le dispositif démissionnaire qui permet au salarié démissionnaire de bénéficier de l’allocation chômage, soit pour préparer un projet de création ou de reprise d’entreprise, soit pour suivre une formation en vue de changer de métier.
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui permet de valoriser par un diplôme son expérience professionnelle.
  • Le certificat CléA, qui est la reconnaissance d’un socle commun de compétences nécessaires à l’exercice de tous métiers.

Les missions d'appui de Transitions Pro

  • Faciliter les démarches des salariés (informations autour des outils de la transition et de la reconversion professionnelle, constitution de leur dossier de demande de financement...).
  • Analyser et anticiper les besoins en emplois et compétences du territoire.
  • Garantir la qualité des parcours de formation financés.
  • Développer des partenariats avec l'ensemble des acteurs régionaux de l’emploi et de la formation.
  • Suivre la mise en œuvre opérationnelle du CEP dans la région.

► En savoir plus sur les dispositifs Transitions Pro