Vous avez été sélectionné pour un départ à l'étranger

Avant votre départ

Constitution de votre choix de cours

Le choix de cours est effectué en accord avec l'équipe pédagogique de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Vous êtes exonéré des droits de scolarité de l'université d'accueil à l’étranger.

Constitution du dossier pour l’université partenaire

Vous recevrez de l’université d’accueil ou de votre coordinateur/trice de zone toutes les informations concernant le dossier de candidature (application form), le logement, la liste des cours, le calendrier académique etc.

Si vous avez besoin d’une traduction dans le cadre de votre départ à l’étranger en échange, rapprochez-vous de votre coordonnateur administratif de zone au Service Général des Relation Internationales.

Réinscription à l’Université Jean Moulin Lyon 3
Vous devez vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui peut se faire à distance, en juillet ou dès la réouverture du portail inscription fin août.

Inscription sur le site du Ministère des Affaires Étrangères
Nous vous conseillons de vous inscrire sur le site du « Fil d’Ariane » du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Cette inscription vous permet de signaler votre présence sur le sol étranger et recevoir toutes les recommandations de sécurité.

Pendant votre mobilité

Réinscription en master
Pour votre poursuite d’études après votre mobilité vous tenez compte des dates de dépôt de dossiers de candidature (notamment pour les masters de l'iaelyon School of Management) et des dates de réinscription.

Au retour de votre mobilité

Conversion des notes
En fin d'année universitaire, l’université d’accueil à l’étranger envoie votre relevé de notes au service des relations internationales qui le transmet à votre composante. Vos notes obtenues à l’étranger sont converties en notes françaises sur 20. C'est votre composante ou institut, en dernier ressort, qui détermine la réussite ou l'échec de votre année ainsi que la mention éventuelle.

Si vous avez besoin d’une traduction en revenant d’un échange à l’étranger, rapprochez-vous de votre Faculté/Institut.

Groupe d'atterrissage
Votre retour de mobilité est également une étape importante. Il est parfois tout aussi compliqué de se réadapter à sa propre culture, de reprendre ses marques et de se réintégrer au sein d'un entourage en décalage, n'ayant pas vécu d'expérience similaire à l'international.

Des groupes d'atterrissage ont été mis en place pour vous permettre d'échanger sur votre mobilité, de partager votre expérience à l'étranger dans un contexte privilégié, avec des étudiants dans la même situation que vous. Des psychologues seront également présents dans les groupes afin de guider vos réflexions et permettre une meilleure gestion du groupe.

En rejoignant un groupe, vous participerez à deux rencontres, ce qui vous permettra de prendre le temps de mener une réflexion entre les deux sessions.