Votre mobilité d'études à l'étranger

L'enquête à laquelle vous allez répondre s'adresse à vous, étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, ayant effectué un séjour à l’étranger cette année. Cette enquête nous permettra d’améliorer l’accompagnement et de mieux informer les étudiants de notre université ayant un projet de mobilité internationale.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez également d’un droit d’opposition, droit à l’effacement (droit à l’oubli), et d’un droit à la limitation du traitement.

Pour exercer vos droits, merci de vous adresser à dpd@univ-lyon3.fr ou par courrier à l’Université.

1| INFORMATIONS PERSONNELLES

Nom
Prénom

Année universitaire de départ (exemple : 2018-2019)

Faculté ou institut d'inscription à l'Université Jean Moulin Lyon 3

Diplôme de l'Université Jean Moulin Lyon 3 effectué à l'étranger (exemple : L3 MSH)

2| UNIVERSITÉ D'ACCUEIL

Nom de l'Université

Ville
Pays

Faculté ou Institut

3| PROGRAMMES D'ÉTUDES

Quelle(s) a(ont) été la(les) langue(s) d’enseignement dans l’université d’accueil ?

L’université d’accueil a-t-elle proposé un cours intensif de langue avant le début des cours ou pendant l’année/le semestre ?

Combien d’heures de cours par semaine avez-vous suivies ?

Avez-vous dû faire des changements de cours à votre arrivée ?

Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

Avez-vous suivi des cours dans différentes facultés de votre université d'accueil ?

Le « travail à la maison » a-t-il été plus important qu’en France ?

Avez-vous eu des difficultés à vous adapter au travail dans une langue étrangère, au type de travail demandé, au niveau des cours ou au rythme de l’année universitaire ? Si oui, pouvez-vous nous donner plus de détails ?

À qui vous êtes-vous adressé pour les questions pédagogiques au sein de l’université d’accueil (nom, fonction, adresse email) ?

Comment et à quel moment avez-vous obtenu votre relevé de notes de l’université d’accueil ?

Quelles ont été, selon vous, les principales différences entre le système universitaire français et celui de l’université d’accueil ?

4| BUDGET

Avez-vous ouvert un compte bancaire sur place ?

Quel montant jugez-vous utile d’avoir à l’arrivée ?

À combien évaluez-vous votre budget mensuel ?

Avez-vous une idée de la répartition des différentes dépenses ?

► Loyer logement universitaire
► Loyer logement privé
► Nourriture
► Assurance (santé ou autres)
► Frais administratifs
► Livres
► Transport
► Téléphone
► Internet
► Autres dépenses

Pour financer votre séjour, avez-vous trouvé un job étudiant sur place ?

Si oui, combien d'heures avez-vous été autorisé(e) à travailler par semaine ?

5| LOGEMENT

Quel a été votre type de logement et quels en étaient les principaux avantages et inconvénients (logement universitaire, privé, colocation, famille d’accueil, etc.) ?

Par quel biais avez-vous trouvé votre logement ?

6| VISA

Si nécessaire

Quelles ont été les démarches pour l’obtention du visa ?

Sous quel délai avez-vous obtenu votre visa ?

7| TRANSPORT

Connaissez-vous des bons plans  pour le trajet pays/ville d’origine ou/et  pays/ville d’accueil ?

Connaissez-vous des bons plans pour les déplacements dans le pays/ville d’accueil (transport en commun, covoiturage, vélo, prix étudiants, etc.) ?

8| ASSURANCES

Avez-vous souscrit une assurance santé complémentaire en France avant votre départ (pack international incluant le rapatriement) ?

Si oui, laquelle et pour quel montant ?

Avez-vous pu facilement la faire accepter par l’université d’accueil (hors-Europe) ou vous a-t-elle imposé la souscription à une assurance complémentaire ?

Si oui, laquelle et pour quel montant ?

9| SÉCURITÉ

L’université d’accueil vous a-t-elle transmis des consignes concernant la sécurité ?

Si oui, lesquelles ?

Avez-vous eu des problèmes de sécurité dans le pays d’accueil ?

Si oui, lesquels ?

10| OBSERVATIONS GÉNÉRALES

En quoi l’accompagnement du Service des Relations Internationales de Lyon 3 pourrait-il être amélioré ?

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants sortants ?

Autorisez-vous le Service général des relations internationales à publier vos réponses sur l’intranet des étudiants pour aider les candidats à la mobilité ?

Acceptez-vous que votre identité et votre adresse mail soient communiqués aux candidats à la mobilité ?

saisir le code présent dans l'image