• Formation continue,
  • Inscriptions,

VAE et VAPP, focus sur les dispositifs de validation des acquis à l’Université

Publié le 8 avril 2022 Mis à jour le 11 avril 2022
VAE et VAPP à l'Université Jean Moulin Lyon 3

La validation des acquis de l’expérience (VAE) et la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) sont deux dispositifs qui permettent aux salariés et aux demandeurs d’emploi la prise en compte de leurs connaissances et compétences acquises à travers leurs expériences professionnelles et extra-professionnelles. Obtenir la délivrance de tout ou partie d’un diplôme national (VAE), ou accéder à un niveau de formation (VAPP), le point sur ces deux dispositifs.

Obtenir une certification grâce à son expérience : la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de valider son expérience professionnelle, sur la base d’au moins un an salarié, non salarié ou bénévole, par l’obtention de tout ou partie d’un diplôme. L’expérience acquise, continue ou cumulée, doit impérativement être en lien avec le diplôme visé.
La VAE vise l’obtention d’un diplôme (en totalité ou en partie seulement) sans retour en formation. Attention, si la validation de la VAE est partielle, il peut y avoir un retour en formation.

► La VAE est payante, 2 400€ du DUT au Master et 3 600€ pour le Doctorat (hors droits d’inscription). Il existe des possibilités d’aide au financement d’une VAE.

Public cible

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience à temps complet (soit 1 607 heures) en lien direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La procédure de validation de la VAE

Étape 1 : prise de renseignements sur la faisabilité de la VAE, le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SCUIO-IP), notre service dédié, peut vous accompagner dans vos recherches et la réflexion autour de votre projet.

Étape 2 : dépôt, auprès de l’organisme choisi, d’un dossier de recevabilité comprenant un certain nombre de pièces justificatives (attestations de formations, bulletins de salaire, etc.).

Étape 3 : rédaction d’un dossier de validation pour les candidats jugés recevables.
La rédaction du dossier de validation demande un fort investissement. Cette étape nécessite beaucoup de temps, de réflexion (analyse) et de travail (lectures, recherches, écriture…) au candidat (entre 3 et 8 mois, en comptant en moyenne 2 à 3 heures de travail personnel par semaine).

Étape 4 : une soutenance devant un jury permet la validation totale ou partielle de la VAE.

À l’Université Jean Moulin, un accompagnement dédié

À l’Université Jean Moulin Lyon 3, les candidats bénéficient d’un accompagnement méthodologique. 12 heures afin de les aider à rédiger le dossier de validation (étape 3) qui doit démontrer que l’expérience acquise couvre en partie ou en totalité les compétences attendues dans le diplôme visé et 2 heures afin de préparer le passage devant le jury qui clôture la procédure. Quelle que soit la nature de l’accompagnant (enseignant-chercheur, vacataire…), il fait le lien entre les aspects pédagogiques, méthodologiques et professionnels.

Bon à savoir : La VAE est éligible au financement via le Compte Personnel de Formation (CPF).

► Plus d’informations sur la VAE à l’Université.

Accéder à un niveau de formation sans avoir le diplôme requis : la VAPP

La Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP), permet la dispense des conditions d’accès (diplôme requis) au vu des acquis professionnels, personnels et de formation. En résumé, reprendre ses études en intégrant une formation sans avoir le diplôme requis.
La VAPP conduit à une reprise d’étude. Si une réponse favorable est apportée, la VAPP peut être mobilisée uniquement dans l’établissement où la demande a été faite, l’année de la demande et pour la formation sollicitée.

► Le coût de la VAPP est de 200€, auxquels s’ajoutent les frais d’inscription au diplôme demandé.

Public cible

Toute personne, salariée ou non et quel que soit son niveau d’étude peut solliciter une VAPP. En ce qui concerne les candidats non titulaires du baccalauréat, à l’exception des sportifs de haut niveau, ils doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans, ou depuis trois ans en cas d’échec, et être âgés d’au moins 20 ans.

La procédure de validation de la VAPP

Le candidat constitue un dossier précisant son expérience et les formations effectuées, accompagné de justificatifs (fiches de paye, diplômes…).
Une commission pédagogique se réunit afin de donner une réponse. Si celle-ci est positive, elle est suivie d’une potentielle inscription dans la formation choisie.

► Plus d’informations sur la VAPP à l’Université.