• Vie de l'établissement,
  • Culture,

Université Jean Moulin Lyon 3 : une histoire, un patrimoine, des hommes

Publié le 22 septembre 2006 Mis à jour le 29 mars 2022
Troisième faculté française de droit et créatrice du premier IAE, l'Université Jean Moulin Lyon 3 prend ses quartiers sur le campus des Berges du Rhône, où se trouve encore aujourd'hui son site des Quais.

En 1990, les bâtiments devenant trop exigus, la Communauté Urbaine de Lyon fait l'acquisition de la Manufacture des Tabacs au profit de l'Université, dans le cadre du redéploiement des sites universitaires. À la rentrée 1993, plus de 5 000 étudiants intègrent ces locaux réhabilités par l'architecte Albert Constantin. Vingt ans plus tard, ils sont plus de 25 000 à suivre une formation au sein de l'Université Jean Moulin.

Aujourd'hui, l'enseignement et la recherche à l'Université Jean Moulin s'opèrent sur 3 campus, situés au cœur de Lyon et de Bourg-en-Bresse. Un patrimoine chargé d'histoire, à l'architecture originale et réfléchie, qui a évolué au fil des décennies sans jamais se défaire des valeurs humaines propres à l'Université.

Laissez-vous conter Lyon 3

Découvrez ce patrimoine universitaire avec le guide
"Laissez-vous conter Lyon 3"