• International,
  • Langues,
  • Mobilité entrante,
  • Mobilité sortante,
  • Personnels,
  • Vie des personnels,

Université européenne Arqus : les dernières actualités

Publié le 4 juin 2021 Mis à jour le 7 juin 2021

Labellisé en juin 2019 dans le cadre de l’appel à projets pilote « Universités européennes », lancé en octobre 2018 par la Commission européenne, le projet ARQUS European University Alliance, dont l’Université Jean Moulin Lyon 3 est partie prenante, a pour objectif d’initier, d’ici 2025, des coopérations renforcées au niveau européen, dans de nombreux secteurs disciplinaires et transdisciplinaires. Il s’articule autour de 7 universités partenaires de rang mondial : Lyon, Grenade (Espagne), Bergen (Norvège), Graz (Autriche), Leipzig (Allemagne), Padoue (Italie) et Vilnius (Lituanie).

Différents axes thématiques ont été définis (action lines) et sont portés par les différents partenaires. Au sein de l’Université de Lyon, responsable de la thématique « Université entrepreneuriale et engagement régional », l’Université Jean Moulin Lyon 3 est largement impliquée dans les action lines 4, "Université multilingue et multiculturelle" et 7, "Citoyens européens engagés".

Ainsi, de nombreuses actions et initiatives sont proposées et mises en œuvre par les différentes universités partenaires. Retrouvez dans cette page les dernières actualités.

Pour en savoir plus 
► Site internet Arqus
► Portail d'informations - Université de Lyon

 

Toute l'actualité Arqus

Silvia Didier, Professeur associé à l'iaelyon, interviendra dans le prochain podcast Arqus "7 months, 7 universities"
Le prochain épisode de podcast aura lieu le mardi 6 juillet, de 11h30 à 12h30, en direct de la chaîne Youtube d'Arqus.

Il abordera les questions de développement des compétences interculturelles, notamment dans les domaines du business et du management et sera animé en anglais par Silvia Didier, Professeur associé à l'iaelyon School of Management.

En savoir plus sur l'épisode de podcast



 
Retour sur la première Winter School Arqus
Onze étudiants de l'Université ont eu la chance de participer à la première Winter School Arqus sur le changement climatique du 22 au 26 février dernier. Une semaine de rencontres, de découvertes et d'échanges entre étudiants internationaux.

En savoir plus sur la Winter School







 


Pour les personnels

Répondez au questionnaire sur le développement des compétences linguistiques et interculturelles

Un questionnaire a été élaboré pour mieux comprendre les besoins des personnels de l'Université en matière de développement des compétences linguistiques et interculturelles. L'objectif est d'orienter le cadre de la politique linguistique des universités et d'améliorer la formation des personnels en concevant des cours adaptés à leurs besoins.

En savoir plus sur le questionnaire




 

Participez à l'Arqus Lounge et pratiquez les langues étrangères

L'Arqus Lounge est un espace virtuel d'échanges destiné aux personnels des universités partenaires d'Arqus. Sur cet espace, vous pourrez rencontrer des collègues des quatre coins de l'Europe et échanger sur des sujets communs, le tout en pratiquant les langues étrangères. Une prochaine session animée par le Service Général des Relations Internationale de l'Université Jean Moulin Lyon 3 abordera les bonnes pratiques de la mobilité entrante.

Participer à l'Arqus Lounge





 

Pour les étudiants 

L'Arqus Café : un espace d'échanges en langues étrangères animé par les étudiants, pour les étudiants

Pratiquer les langues étrangères de façon conviviale, en échangeant avec des étudiants des quatre coins de l'Europe, c'est possible grâce à l'Arqus Café ! L'espace virtuel qui permet aux étudiants d'échanger librement dans la langue de leur choix et sur les sujets de leur choix dans un environnement bienveillant est de retour.

Participer à l'Arqus Café





 

Rejoignez le portail de stages internationaux lancé par Arqus

L'Université européenne Arqus lance un portail de stages internationaux ouverts aux étudiants de ses 7 universités partenaires. L'occasion rêvée d'enrichir son expérience professionnelle et personnelle grâce à un stage à l'étranger.


► Découvrez la plateforme