• Etudiants,
  • Formation à distance,
  • International,
  • Langues,

Reprise de l'Arqus café : un espace d'échanges en langues étrangères animé par les étudiants, pour les étudiants

Publié le 22 mars 2021 Mis à jour le 4 juin 2021

Pratiquer les langues étrangères de façon conviviale, en échangeant avec des étudiants des quatre coins de l'Europe, c'est possible grâce à l'Arqus Café ! L'espace virtuel qui permet aux étudiants d'échanger librement dans la langue de leur choix et sur les sujets de leur choix dans un environnement bienveillant est de retour.

L'Arqus Café est un espace virtuel mis en place par l'Université de Leipzig sur lequel les étudiants peuvent se rencontrer et échanger, en langues étrangères. L'objectif de cet espace est de permettre aux étudiants de pratiquer les langues étrangères de façon régulière et conviviale, dans un cadre informel, différent de celui des cours.

En effet, l'Arqus café n'est pas un cours de langue, les étudiants sont libres d'échanger sur les sujets de leur choix, sans l'intervention d'un professeur. Pour chaque atelier, un étudiant natif appelé "tuteur" anime la session et accompagne si nécessaire les participants dans leur pratique de la langue choisie.

A ce jour, des sessions d'échanges existent dans les langues suivantes :
 
Allemand Espagnol Lithuanien
Africain (Twi and Ga) Français Portugais brésilien
Arabe Italien Russe
Chinois Lithuanien Turque

L'Arqus Café pour qui ?

L'Arqus Café est ouvert à tous les étudiants des universités membre de l'Université européenne Arqus (Bergen, Grenade, Graz, Leipzig, Lyon, Padova et Vilnus).

Pour participer, il suffit d'avoir un niveau A2 dans la ou les langue(s) choisie(s), c'est à dire maîtriser le vocabulaire de base, pouvoir comprendre des phrases isolées et savoir s'exprimer dans des situations du quotidien.


Recevoir un certificat

En prenant part et/ou en animant l'Arqus café, les étudiants pourront également recevoir un certificat de participant, démontrant leur implication dans l'apprentissage et l'enseignement des langues étrangères : une belle expérience à valoriser sur un CV !

Comment participer ?

Chaque langue est proposée une fois par semaine pour une session d'échanges d'une heure. Les étudiants intéressés devront s'inscrire à l'avance en envoyant une demande par mail via leur adresse mail étudiante en précisant leur nom et prénom et la langue de leur choix.

Les étudiants seront ensuite invités à participer à distance, grâce à l'outil Zoom.

Attention !

En se connectant sur Zoom, les étudiants devront respecter les règles suivantes :
- ne pas saisir les identifiants login/mot de passe de l'établissement,
- ne pas télécharger l'application Zoom et rejoindre la réunion directement depuis leur navigateur.
 

Devenir tuteur

Pour animer ces sessions d'échanges, l'Université recherche des étudiants volontaires pour devenir tuteurs. Tout étudiant intéressé pour diriger un atelier dans l'une de ces deux langues peut dès à présent envoyer un email à Fabiana de Lima à l'adresse suivante : arqus_cafe@uni-leipzig.de

Une belle occasion de faire des rencontres et d'aider des étudiants étrangers dans l'apprentissage d'une nouvelle langue.