• Égalité,
  • Communication,
  • Éthique et développement durable,
  • Environnement professionnel,
  • Handicap,
  • Hygiène et Sécurité,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,

Une campagne de rentrée pour lutter contre les discriminations et les VSS

Publié le 25 novembre 2025 Mis à jour le 25 novembre 2025

Engagée dans la promotion de l'égalité et dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'Université Jean Moulin Lyon 3 met en place des actions de prévention et de sensibilisation auprès de l'ensemble de la communauté universitaire. À la rentrée 2025, une nouvelle campagne s'invite sur les campus.

Construire une culture de l'égalité

L'Université Jean Moulin Lyon 3 s'associe à la campagne d'affichage #UNIUNIE de l'Université de Genève.
Avec cette campagne, l'établissement souhaite interpeller l'ensemble de la communauté universitaire grâce à des messages courts et percutants, et prévenir toute forme de discrimination et de violence sexiste et sexuelle.

Composée de 6 affiches, la campagne vise à sensibiliser aux enjeux de la lutte contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, les LGBTphobies, le racisme, ainsi que les stéréotypes liés au handicap.

C'est également l'occasion de rappeler l'ensemble des dispositifs existants à l'Université, notamment le dispositif d'écoute et de signalement interne, la CADH

 

Découvrez nos messages 

Le pire ce n'est pas les remarques les pressions le malaise l'humiliation c'est que personne ne régisse.   Quand je ne dis pas clairement oui c'est que je dis clairement non.   Mon orientation sexuelle n'est pas un choix. Ton homophobie, si.

Peu importe notre origine, notre couleur de peau, notre religion : ici, nous sommes avant tout étudiant(e)s.   Mon handicap est peut-être invisible mais il n'est pas imaginaire.   Etudiant(e) ou personnel, victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles de discrimination de harcèlement ne restez pas seul(e). Contactez la CADH, votre cellule d'écoute et d'accompagnement à l'Université

 

Le dispositif d'écoute de l'Université 

Vous êtes victime ou témoin de harcèlement, de discrimination, ou de VSS à l’université ? Ne restez pas seul(e). Parlez-en.

La CADH  (Cellule d’Accompagnement contre les Discriminations, le Harcèlement et les violences sexistes et sexuelles) est une instance d’écoute, d’orientation et de conseil.
Elle intervient dans les situations de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, et tout type de violences sexistes et sexuelles.
Les membres du personnel, les enseignants ainsi que les étudiantes et étudiants de l'Université peuvent la saisir via le formulaire dédié pour signaler des faits de discrimination, de harcèlement ou de VSS et obtenir de l'aide.
La saisine de la cellule est strictement confidentielle.