• Vie institutionnelle,
  • International,
  • Partenariats,
  • Vie de l'Université,

Un accord de coopération universitaire signé à l’occasion du 25e Sommet Franco-Espagnol à Malaga

Publié le 1 mars 2017 Mis à jour le 26 septembre 2018

À l’occasion du 25e sommet Franco-Espagnol qui s’est tenu à Malaga le 20 février en présence des deux chefs d’État et de gouvernement, François Hollande et Mariano Rajoy, et de 14 ministres, la France et l'Espagne ont signé sept accords de coopération dont cinq accords interministériels, en matière de lutte contre le terrorisme, coopération spatiale, propriété intellectuelle à l’échelle européenne. Un accord a également été signé sur la création et la gouvernance de l’Université Franco-Espagnole (UFRES).

En parallèle aux discussions économiques et sécuritaires, les questions universitaires ont été mises en évidence au cours de ce sommet avec la signature de cet accord qui traduit le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la formation et de la recherche.

Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Président de la Commission des Relations Internationales et Européennes de la CPU et Alain Dupuy, Président de l’ENSEGID, représentant la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieur) ont signé cet accord pour la France. Côté Espagnol, la convention a été signée par Josep Maria Garrell, Recteur de l’Université Ramon Llull de Barcelone et membre permanent du bureau de la CRUE (Conférences des Recteurs des Universités Espagnoles).

[legende-image]1290696751160[/legende-image]
Signature de l’accord en présence de François Hollande et Mariano Rajoy.
De g. à dr. : Alain Dupuy (CDEFI), Josep Maria Garrell (CRUE), Jacques Comby (CPU)

 

L’UFRES, un outil pour la coopération de l'enseignement supérieur et la recherche entre la France et l’Espagne


L’UFRES vise à renforcer la coopération des deux pays en soutenant les échanges entre établissements supérieurs, en favorisant la création et la labélisation de formations conjointes et en promouvant la coopération scientifique. Elle vise également à mieux organiser le développement des projets bilatéraux entre les unités françaises et espagnoles. Elle permettra aussi l’organisation d’écoles et d’ateliers franco-espagnols dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
La signature de cet accord en présence de MM. Hollande et Rajoy illustre l’implication des pouvoirs publics qui soutiennent politiquement et financièrement le projet. Plusieurs appels à projets seront lancés en 2017 et les universités françaises sont invitées à intégrer l’UFRES et ainsi labelliser des programmes de formation et de recherche menés avec des partenaires espagnols.


[legende-image]1290696751159[/legende-image]
De g. à dr. : Jean-Yves Le Gall (Président du CNES), Alain Dupuy (CDEFI), María Teresa Lozano Mellado (CRUE) Jacques Comby (CPU), Josep Maria Garrell (CRUE)

 

À lire également


>>> Coopération internationale : premiers pas vers la création d’une université franco-espagnole | Nov. 2015

>>> Conférence des Présidents d'Université : des projets communs à l'international pour la France et l'Espagne | Nov. 2014