UFAR - Université Française en Arménie

[legende-image]1290696779540[/legende-image]L’UFAR (Université Française en Arménie) est un établissement d’enseignement supérieur créé en application de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé en 1995 entre les gouvernements français et arménien.

Ses fondateurs, sont les gouvernements arménien et français représentés par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, l'Ambassade de France en Arménie, le Ministère de l’Éducation et des Sciences et le Ministère des Affaires Étrangères arméniens.

L’accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République d’Arménie relatif à l’Université française en Arménie a été renouvelé en mars 2017.

L’Université Jean Moulin  est engagée depuis l’an 2000, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes en Arménie.
L'UFAR est fortement impliquée dans la Francophonie et est membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie, depuis mars 2011 avec une Chaire SENGHOR de la Francophonie orientée vers les enjeux juridiques.

L’université Française en Arménie, ouverte aux enjeux internationaux, entend contribuer pleinement à l'avenir de l'Arménie, en proposant :

► Des partenariats avec le monde professionnel.
► Des spécialisations à forts débouchés.
► Des diplômes respectant les normes européennes.

L'UFAR compte actuellement 1100 étudiants, une centaine d'enseignants et une cinquantaine de personnels permanents (administratifs, pédagogiques et techniques). Elle a formé plus de 2 200 alumni, aujourd’hui cadres dans les secteurs privé et public, dont 90% sont en activité sur le territoire arménien.

Les enseignements à l'UFAR en partenariat avec l'Université Jean Moulin Lyon 3 :

► Le Droit.
► Les Finances.
► La Gestion et le Marketing.

La direction pédagogique, administrative & financière

La direction pédagogique, administrative et financière de l'université est assurée par une équipe franco-arménienne

Recteur : Jean-Marc Lavest
Secrétaire Générale : Barbara Gandriaux

L’Université Jean Moulin Lyon 3 assure l'ingénierie pédagogique.

Les doyens de l'UFAR

Les 4 facultés (Droit, finances Gestion et Marketing) ont à leur tête 3 doyens locaux et 2 doyens associés nommés par le Recteur sur proposition de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Pour la Faculté de Droit : Guillaume Rousset
Pour la Faculté de Finances, Gestion et Marketing : Jean-Baptiste Cartier

Les formations proposées par l'UFAR

Conforme aux standards européens et internationaux, la pédagogie interactive est appliquée à l'université. Alliant enseignements théoriques et pratiques, étude de problèmes concrets et exercices, travaux individuels et collectifs, la pédagogie est mise en œuvre non seulement par des universitaires, français et arméniens, mais aussi par des spécialistes issus du monde professionnel. Cette collaboration permet l'adaptation des standards d'enseignement européens à la réalité arménienne et aux besoins du marché local du travail.

La durée du cycle de licence est de 4 ans et du cycle de master 2 ans.

Licences


► Licence mention Droit.

► Licence mention Gestion parcours Sciences de Gestion, option Finance Contrôle.

► Licence mention Gestion parcours Sciences de Gestion option Marketing et Commerce.

► Licence professionnelle année 3 Banques et Assurances.

Masters


► Master mention Droit parcours Droit international privé.

► Master mention Finance.

► Master mention Marketing, Vente.

L’accès à la première année de licence est soumis à un concours d’entrée spécifique à l’Université française en Arménie. Les épreuves varient selon la faculté demandée.

A noter que 90% des primo-entrants ne maîtrisent pas le français. Ils doivent obtenir un niveau certifié B2 pour obtenir le double diplôme national de licence français et arménien. 78% des diplômés sont des femmes.