• Vie de l'Université,

Thierry Bazin, photographe en résidence dans le cadre des 40 ans de Lyon 3

Publié le 20 novembre 2013 Mis à jour le 23 juillet 2014
[legende-image]1290696699821[/legende-image]Lieu de transmission et de démocratisation des arts et du savoir, l’université est aussi un lieu de culture, vivante et créative. C’est à ce titre et dans le cadre des célébrations de son quarantième anniversaire, que Lyon 3 a souhaité accueillir deux résidences d’artistes durant l’année universitaire 2013-14 : Thierry BAZIN, photographe et L’Ensemble Nova - Orchestre de chambre.

Cette action est marquée par la volonté de Lyon 3 de s’ouvrir sur la Cité et d’offrir à tous ses usagers et au grand public des rendez-vous réguliers de culture et d’expression artistique ; démarche déjà initiée grâce à la programmation annuelle proposée au travers du service des affaires culturelles, de la mission culture du service commun de la documentation, des associations étudiantes et des composantes de l’université.

Thierry BAZIN, photographe


Thierry Bazin sera présent un à deux jours par semaines à l'Université pour concevoir et produire une œuvre originale « Portrait d’une communauté » avec la participation des étudiants et des personnels afin de valoriser les richesses humaines de l'Université.

"Dans son environnement de travail, l’individu se trouve souvent réduit à sa fonction, on est avant tout cuisinière ou enseignant-chercheur, étudiant ou agent administratif. On devient ce que l’on fait et on est de moins en moins ce que l’on est.
Ce projet photographique a pour but de faire comprendre et ressentir à tous les membres de la communauté universitaire de Lyon 3 que chacun, dans son métier, ses études doit aussi trouver sa place en tant qu’individu qui vit et échange avec d’autres individus.
On se voit rarement soi-même, quand on se voit en photographie, c’est souvent pris sur le vif en situation familiale, amicale ou de voyage, c’est à dire le plus souvent mal photographié. Combien de fois avons-nous entendu cette phrase «je ne m’aime pas sur cette photo...». Mon travail de photographe portraitiste est de donner à voir la vraie personne qui est en chacun, lui restituer son identité, sa vérité et éventuellement faire qu’elle s’aime en photo."
Thierry BAZIN, photographe.


[legende-image]1290696702045[/legende-image]