• Étudiants,
  • Culture,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,
  • Vie des personnels,
  • Lettres,

Théâtre forum | Ose le dire !

Publié le 22 novembre 2021 Mis à jour le 6 décembre 2021

À partir des expériences et des témoignages des étudiants, nous sommes invités à découvrir au cours de leur restitution la pratique du Théâtre Forum...

En partenariat avec la LICRA Auvergne Rhône Alpes
& avec le soutien de la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon

Dans le cadre de l'atelier Théâtre forum dirigé par Séverine Puel



 



Comment réagir face à des situations d'agression ou d'injustice ?

Les étudiants de l'Atelier Théâtre-Forum vous proposent de venir débattre, réfléchir collectivement et, pourquoi pas, de monter sur scène !
 

Le Théâtre forum

Issu du théâtre de l’Opprimé, initié dans les années 70 au Brésil par le metteur en scène Augusto BOAL, le Théâtre Forum propose des saynettes de situations problématiques invitant les publics à réfléchir aux alternatives possibles à ces situations. Les spectateurs interviennent dans la saynette pour modifier la situation initiale, devenant ainsi spect-acteurs.
 

Séverine PUEL, comédienne

Formée en 2014 au Théâtre Forum, elle travaille régulièrement depuis 2015 avec la scoop Petits Pas pour l'Homme de Grenoble avec qui elle pratique le Théâtre Forum dans différentes institutions : écoles, entreprises, associations. Plus récemment, l'association d'Education Populaire le CREFAD-Lyon et la compagnie Les Transformateurs lui ont proposé des partenariats de formation.
 

Les Transformateurs, cie de théâtre

Créés en 1992, Les Transformateurs s’intéressent aux principes de décalage, au détournement des codes de représentation et des modes de perception.

Les Transformateurs cherchent à parler d’aujourd’hui aux gens d’aujourd’hui en interrogeant nos préoccupations contemporaines (la frontière, la bioéthique, le travail, le rêve, la mémoire, l’habitat, la / l’(a)normalité, l'échec...). Les questions de l’humain et de l’identité tracent le fil rouge de leur réflexion.


Au delà des genres et des « cloisonnements » qu’ils peuvent parfois induire, chaque idée directrice donne naissance à un projet singulier qui tente de dépasser les rapports conventionnels existants entre le plateau et la salle, le public et les artistes. À chaque nouvelle création, Les Transformateurs cherchent à définir la juste place de celui-ci : au plateau, dans l’espace public ou à la croisée.

Les Transformateurs développent une pratique scénique originale qui associe plusieurs modes d’expression : théâtre, danse, musique, vidéo, marionnette, cirque...

C’est le propre de leur identité.

► En savoir plus
 

Attention : passe sanitaire obligatoire

Inscriptions closes