• Culture,
  • Vie Etudiante,
  • Témoignage,

Théâtre Forum

Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 12 octobre 2021
Direction : Séverine PUEL, Cie Les Transformateurs
 

Encore quelques places disponibles


>> NOUVEAUTÉ 2021-22 <<


ATTENTION
Pas de séance le 12 octobre
Prochaine séance le 19 octobre



À partir de nos expériences, de nos témoignages, explorons ensemble la pratique du Théâtre Forum...

Issu du théâtre de l’Opprimé, initié dans les années 70 au Brésil par le metteur en scène Augusto BOAL, le Théâtre Forum propose des saynettes de situations problématiques invitant les publics à réfléchir aux alternatives possibles à ces situations. Les spectateurs interviennent dans la saynette pour modifier la situation initiale, devenant ainsi spect-acteurs.

Dans cet atelier s'alterneront des exercices de préparation de l’acteur, de la pratique du Théâtre Forum et des apports théoriques sur le théâtre d’Augusto BOAL. Puis viendra l'écriture des saynettes à partir de situations réelles de discrimination et la présentation - proposition au public pour "faire forum", débattre et chercher des alternatives.


En partenariat avec la LICRA Auvergne Rhône Alpes
 

© Giovani Andréa
© Giovani ANDREA


 

Séverine PUEL, comédienne

Formée en 2014 au Théâtre Forum, elle travaille régulièrement depuis 2015 avec la scoop Petits Pas pour l'Homme de Grenoble avec qui elle pratique le Théâtre Forum dans différentes institutions : écoles, entreprises, associations. Plus récemment, l'association d'Education Populaire le CREFAD-Lyon et la compagnie Les Transformateurs lui ont proposé des partenariats de formation.

 

Les Transformateurs, cie de théâtre

Créés en 1992, Les Transformateurs s’intéressent aux principes de décalage, au détournement des codes de représentation et des modes de perception.

Les Transformateurs cherchent à parler d’aujourd’hui aux gens d’aujourd’hui en interrogeant nos préoccupations contemporaines (la frontière, la bioéthique, le travail, le rêve, la mémoire, l’habitat, la / l’(a)normalité, l'échec...). Les questions de l’humain et de l’identité tracent le fil rouge de leur réflexion.


Cie Les Transformateurs
Au delà des genres et des «cloisonnements» qu’ils peuvent parfois induire, chaque idée directrice donne naissance à un projet singulier qui tente de dépasser les rapports conventionnels existants entre le plateau et la salle, le public et les artistes. À chaque nouvelle création, Les Transformateurs cherchent à définir la juste place de celui-ci : au plateau, dans l’espace public ou à la croisée.

Les Transformateurs développent une pratique scénique originale qui associe plusieurs modes d’expression : théâtre, danse, musique, vidéo, marionnette, cirque...

C’est le propre de leur identité.

En savoir plus