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SZOSTAK TAPON Bérangère

L’impact des facteurs organisationnels sur l’image institutionnelle des organisations. Le cas des agences de design en France.

Publié le 3 septembre 2007 Mis à jour le 4 octobre 2007

Thèse en "Sciences de gestion", soutenue le 28 mars 2006.

Cette thèse étudie l'impact des facteurs organisationnels sur l'image institutionnelle des entreprises. L'image institutionnelle est la construction et la projection d'une image organisationnelle à partir de logiques légitimes existantes. Les facteurs organisationnels pris en compte sont la richesse d'expertise, la nature du portefeuille commercial, les partenariats et les récompenses professionnelles. Ces facteurs sont déterminants pour expliquer comment les entreprises positionnent leur image institutionnelle par rapport aux logiques dominantes. Nous testons nos hypothèses sur l'industrie du design industriel français à partir d'une méthode qualitative (25 entretiens exploratoires - 13 confirmatoires) et quantitative (249 agences suivies de 1990 à 2002). Les résultats soulignent l'importance relative des facteurs organisationnels sur l'image institutionnelle des agences de design françaises par rapport aux logiques fonctionnaliste, formaliste et stratégique prégnantes dans ce champ.

Mots-clés : Théories néoinstitutionnalistes, design industriel, image institutionnelle. Directeur de thèse : Rodophe DURAND Membres du Jury : Rodolphe DURAND, HEC Isabelle HUAULT, Université Paris-Dauphine IX Martine SEVILLE, Université Lyon 2 Alain Charles MARTINET, Université Jean Moulin Lyon 3 Patrick JOFFRE, Université de Caen Mention : Très honorable avec félicitations Équipe d'accueil : Centre de recherche de l'IAE Magellan