• Vie de l'Université,

Sylvène Édouard nouvelle Doyenne de la Faculté des Lettres et Civilisations

Publié le 13 septembre 2022 Mis à jour le 1 juin 2023
Sylvène ÉDOUARD

Professeure en histoire moderne, Sylvène Edouard a été élue Doyenne de la Faculté des Lettres et Civilisations par le conseil de la composante et a pris ses fonctions le 8 septembre 2022. Elle succède à Madame Marie Ledentu, arrivée au terme de dix années de décanat.

Agrégée, docteure en histoire de l’Université Paris Sorbonne -Paris IV, elle a consacré sa thèse sur Un pouvoir en images : les usages de la représentation royale sous Philippe II d’Espagne. Autrice de nombreux ouvrages consacrés aux représentations du pouvoir dans les monarchies de l’Europe moderne, Sylvène Edouard a développé de nombreuses activités de recherche au sein du L.A.R.H.R.A. (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes) où elle est co-responsable de l’axe Conflictualités après avoir piloté de 2013 à 2020 avec les historiens Laurent Douzou (Sciences Po Lyon) et Stéphane Gal (Université de Grenoble Alpes) les travaux consacrés aux Sociétés en guerre.

Directrice depuis 2001 d’une cinquantaine de mémoires de Master 1 et 2 en parcours Recherche et en parcours Archives, elle anime le Collège Lettres-Histoire qui permet aux étudiants d'aiguiser leur curiosité, d’approfondir leur formation et de développer des compétences disciplinaires et transversales.

À la tête de la Faculté des Lettres et Civilisations, elle a constitué son équipe de direction autour du géographe Aurélien Christol, vice-doyen et premier assesseur, de l’historienne Gwénaëlle Legoullon, assesseur, et d’Angèle Stalder, membre du Département Information-Communication, assesseur.