• Philosophie,

Studies on Alexander of Aphrodisias’ On Mixture and Growth

Gweltaz Guyomarc’h et Frans A.J. de Haas (ed.)

Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 4 décembre 2023

Cet ouvrage est le premier volume collectif d'ampleur portant sur le traité d'Alexandre d'Aphrodise intitulé Du Mélange et de la Croissance.

Présentation

Au fil de contributions couvrant l'intégralité du traité, celui-ci se découvre comme une réfutation minutieuse et inventive de la théorie stoïcienne du mélange total, qu'Alexandre considérait comme la rivale la plus proche de sa propre conception hylémorphique.

Les auteurs du volume explorent la méthode dialectique d'Alexandre et la nature précise de la théorie stoïcienne qu'il attaque. Les notions de co-extension mutuelle et de division à l'infini sont replacées dans leur contexte. Les différentes étapes du processus du mélange sont soigneusement distinguées. Dans cette perspective, la discussion sur la croissance qui clôt l'œuvre d'Alexandre trouve naturellement sa place.

Contributeurs

• Fabienne Baghdassarian - Université de Rennes.
  • Gábor Betegh - University of Cambridge.
  • István Bodnár - Eötvös University, Budapest/Central European University, Vienna.
  • Klaus Corcilius - Universität Tübingen.
  • Frans A.J. de Haas - Universiteit Leiden.
  • Pavel Gregorić - Institute of Philosophy, Zagreb.
  • Jocelyn Groisard - Tokyo Metropolitan University.
  • Gweltaz Guyomarc’h - Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Orna Harari - Tel Aviv University.
  • Péter Lautner - Pázmány Péter Catholic University, Budapest.
  • Vladimír Mikeš - The Czech Academy of Sciences, Prague.
  • Christian Pfeiffer - University of Toronto Scarborough.

Gweltaz Guyomarc’h est Maître de conférences en philosophie ancienne à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Frans A.J. de Haas est Professeur de philosophie ancienne et médiévale à l’Université de Leiden.

Brill, coll. "Philosophia Antiqua"
Leiden / Boston
ISBN-10 ‏ : ‎ 9004686010