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SOROKINA-VERMOREL Natalia

Le théâtre russe de 1900 à 1916. Le déplacement des valeurs artistiques, du symbolisme au futurisme. Du théâtre intérieur au théâtre en tant que tel

Publié le 5 septembre 2007 Mis à jour le 4 octobre 2007

Thèse de doctorat de Langues, soutenue le 6 juin 2006.

Au début du XXème siècle beaucoup d'artistes tournent leur regard vers le théâtre. A cette période-là, la Russie a retenu parmi une multitude de "sectes" littéraires, deux écoles : le symbolisme et le futurisme. La thèse examine le théâtre russe du début du XXème siècle, le déplacement des valeurs artistiques du symbolisme au futurisme. La thèse met en relief le symbolisme de la seconde génération et le "futurianisme  une des tendances du futurisme russe. La période étudiée va de 1900 à 1916. Le théâtre est analysé sous son aspect littéraire. Parmi les pièces, nous avons choisi la tragédie " Tantale " de V. Ivanov, Les Drames lyriques d'A. Blok, les quatre drames d'I. Annenskij, quelques pièces de V. Hlebnikov, la tragédie " Vladimir Majakovskij " de V. Majakovskij et " La Victoire sur le soleil " d'A. Krucënyh. En analysant les pièces, nous définissons le déplacement des valeurs artistiques qui mène du théâtre intérieur au théâtre en tant que tel. Mots-clés : Théâtre russe, symbolisme, futurisme, futurianisme, déplacement, "sdvig", J. Tynjanov, manifeste, pièce, V. Ivanov, A. Blok, I. Annenskij, V. Hlebnikov, V. Majakovskij, A. Krucënyh. Directeur de thèse : Jean-Claude LANNE Membres du Jury : Véronique LOSSKY, Université Paris IV Maryse DENNES, Université Bordeaux 3 Jean Gonin, Université Jean Moulin Lyon 3 Jean-Claude Lanne , Université Jean Moulin Lyon 3 Mention : Très honorable Équipe d'accueil : Institut de langues et cultures slaves et asiatiques (ILCA)