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SOHRABI Ebrahim

Etude de la couleur dans l'oeuvre de Patrick Modiano

Publié le 19 décembre 2022 Mis à jour le 19 décembre 2022

Thèse en Langue et Littérature Françaises, soutenue le 28 juin 2022

La couleur, objet d’études interdisciplinaires, est présente dans le champ littéraire et trouve chez Modiano un écho particulier. Ce présent travail se propose d’étudier l’usage que Modiano fait de la couleur dans sa grande variété chromatique et sémantique tout au long de son œuvre. L'objectif consiste à analyser la couleur en contexte littéraire et dans ses implications discursives et thématiques. Connu pour sa quête de soi à travers l’espace et le temps, Modiano sert d’une palette riche d’éléments chromatiques pour dessiner lieux et personnages au cours de ces récits. Nous tentons dans cette recherche de relever toutes les occurrences chromatiques pour ensuite étudier comment les notations colorées sont associées aux thèmes chers chez Modiano (identité, oubli, mémoire, absence, blanc), comment les éléments chromatiques sont inhérents à son écriture. C’est dans cette perspective que nous avons abordé l’impact de la couleur sur la structure syntaxique de la phrase modianesque.
Nous nous penchons sur la complexité de la représentation chromatique chez Modiano dans la mesure où les éléments chromatiques correspondent au monde intérieur des personnages. Les éléments chromatiques refusent toute représentation synthétique dans l’ensemble de l'œuvre de Modiano. Tantôt ils permettent aux narrateurs de se situer dans l’espace et dans le temps en reconstituant des traces du passé, tantôt ils accentuent davantage les ruines dues au passage du temps, le vide et l’absence. Le détail chromatique s’avère ainsi comme un pilier fondamental de l’ambivalence littéraire de Modiano.

Mots-clés : Modiano, couleur, détail, blanc, écriture, mémoire, oubli, passé, identité.

Color, as object of interdisciplinary studies, is present in the literature and finds a particular echo in Modiano’s books. This thesis studies how Modiano uses color in its great chromatic and semantic variety throughout his work. The aim is to analyze color in literary context and in its discursive and thematic implications. Known for his quest for self through space and time, Modiano uses a rich palette of chromatic elements to draw places and characters during these novels. We try in this research to identify all the chromatic occurrences to then study how the colored notations are associated with the themes dear to Modiano (identity, oblivion, memory, absence, white), how the chromatic elements are inherent in his writing. We analyze the impact of color on the syntactic structure of the Modianesque sentence in this perspective.
We study the complexity of chromatic representation at Modiano insofar as the chromatic elements correspond to the inner world of the characters. The chromatic elements refuse any synthetic representation in all of Modiano's work. Sometimes they allow the narrators to situate themselves in space and time by reconstructing traces of the past, sometimes they further accentuate the ruins due to the passage of time, emptiness and absence. The chromatic detail thus proves to be a fundamental pillar of Modiano's literary ambivalence.

Keywords : Modiano, color, detail, white, writing, memory oversight, past, identity.

Directeur(trice) de thèse : Mireille HILSUM

Membres du jury :
- Mme HILSUM Mireille, Directrice de thèse, Professeure des universités émérite, Université Jean Moulin Lyon 3,
- M. BLANCKEMAN Bruno, Rapporteur, Professeur des universités, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris,
- M. DECOUT Maxime, Rapporteur, Professeur des universités, Université Aix-Marseille,
- M. CARLAT Dominique, Professeur des universités émérite, Université Lyon 2.

Président(e) du jury : Bruno BLANCKEMAN