Séminaire Lycée : Accompagner la transition Lycée / Enseignement supérieur

Objectifs de l'action

Ce séminaire s’inscrit dans une démarche de soutien à la politique d’accompagnement assuré par l’équipe enseignante et éducative de l’établissement :
  • Aider les lycéens à acquérir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes qui les rendent plus efficaces quels que soient leurs choix de poursuite d’études.
  • Renforcer la motivation des lycéens par le gain de confiance en soi et par une projection dans le continuum lycée/enseignement supérieur.

Profils des participants

Le séminaire s’adresse potentiellement à l’ensemble des classes de Premières et de Terminales des filières générales, technologiques et professionnelles, chaque établissement pouvant opérer un choix plus restrictif.
Il appartient aux équipes pédagogiques d’identifier et de motiver les élèves qui sauront tirer le maximum de bénéfices du dispositif, en complément des enseignements scolaires.
La participation au séminaire relève en dernier ressort d’une démarche volontaire de l’élève, matérialisée par la signature d’une lettre d’engagement, cosignée par les parents, le chef d’établissement et un représentant de l’université.

Modalités d'actions

L’efficacité du séminaire repose sur un partenariat étroit entre les professeurs principaux, l’équipe de direction du lycée et le Pôle réussite de l’université. Le dispositif bénéficie du soutien du Rectorat de l’académie de Lyon, du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour chaque établissement scolaire, la répartition de ces modules dans le planning annuel, entre heures de cours, samedis et vacances, est décidée de concert avec les équipes de direction et pédagogique.
Lorsque cela est possible, une journée du séminaire est assurée dans les locaux de l’université, dans une logique clairement affichée de continuum lycée-enseignement supérieur.
Chaque module donne lieu à une évaluation, sous forme de questionnaire de satisfaction, par les lycéens. Les résultats de cette évaluation sont analysés entre les équipes du Pôle réussite et du lycée.

Contenu de l'action

Le séminaire comporte 4 journées, soient 8 modules de 3 heures chacun.
Les lycéens travaillent sur des outils et des méthodes de manière interactive, dynamique et ludique, hors des champs disciplinaires scolaires ; aucun devoir supplémentaire ne leur est demandé.
Chaque module correspond à ce qui apparaît dans un catalogue traditionnel de formation professionnelle continue et est assuré par les mêmes formateurs que pour les adultes ; le format du séminaire donne une cohérence d’ensemble aux modules avec une progression logique adaptée aux lycéens.
  • Module 1 : Découvrir l'enseignement supérieur

Présentation des études supérieures - Distinction : professionnalisant – technologique – universitaire - La vie réelle et quotidienne dans l’enseignement supérieur.
  • Module 2 : Trouver sa voie

Tests sur la motivation personnelle - Comprendre les mécanismes de la réussite et rebondir après un échec - Les centres d’intérêts professionnels cachés - Les évolutions/changements de situation.
  • Module 3 : Communiquer à l'oral

Préparer son intervention - Communications verbale et non verbale - Les outils pour s’exprimer en public : voix – regard – démarche.
  • Module 4 : Organiser et gérer son temps
Intérêt de s’organiser et présentation des différents types d’organisations - Tests d’organisation personnelle et de gestion du temps - Donner des priorités pour mieux s’organiser - Gérer son temps, établir un planning, passer de l’emploi du temps à l’agenda.
  • Module 5 : Travailler sa mémoire
Connaitre le fonctionnement de sa propre mémoire - Tester ses mémoires et mieux les utiliser - Augmenter sa capacité à retenir et améliorer ses apprentissages.
  • Module 6 : Construire, développer et mobiliser sa culture générale
La recherche d’informations : travail sur la transversalité - Curiosité et diversité des sources : augmenter sa culture générale - Les 9 piliers de la culture générale.
  • Module 7 : Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Savoir construire et adapter son CV selon ses besoins - Comprendre les attendus d’une lettre de motivation et y répondre - Dresser un rapide bilan de compétences et mettre en avant ses atouts - Le cas particulier de l’entrée en filière sélective.
  • Module 8 : Réussir son entretien
L’entretien d’embauche et l’oral de sélection : les enjeux et le déroulement - Savoir s’organiser en pratique : l’intendance - La préparation de l’oral en 3 temps : avant, pendant et après.

Nos établissements partenaires


Lycée Aiguerande - Belleville-sur-Saône
Lycée A et L. Lumière - Lyon
Lycée Colbert - Lyon
Lycée Beauregard - Montbrison
Lycée Parc Chabrières - Oullins
Lycée A. Camus - Rillieux-la-Pape
Lycée G. Tillion - Sain Bel
Lycée R. Cassin - Tarare
Lycée J. Verne - Tarare
Lycée R. Doisneau - Vaulx-en-Velin
Lycée C. Bernard - Villefranche sur Saône

Envie d'en savoir plus ?

N'hésitez pas à nous contacter ! 
pole-reussite@univ-lyon3.fr