• Culture,
  • Éducation,
  • Témoignage,
  • Histoire,
  • Partenariats,
  • Pédagogie,
  • Vie de l'Université,
  • Vie étudiante,
  • Vie institutionnelle,

Mémoires LGBT+ : homosexualités pendant la Seconde Guerre Mondiale

Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 4 avril 2024

L'Université s'engage dans la transmission des mémoires et de leur histoire.

Dans le cadre de la Semaine d'actions et d'éducation
contre le racisme et et l'antisémitisme


En partenariat avec le festival Ecrans Mixtes
et le Mémorial de la Prison de Montluc


Mémoires LGBT+ : homosexualités pendant la Seconde Guerre Mondiale

Cette année, l'Université Jean Moulin Lyon 3 souhaite réaffirmer son engagement dans la lutte contre toutes formes de discriminations et notamment les LGBT+phobies. Cette lutte se traduit notamment par des actions de sensibilisation, de formation, de diffusion des savoirs.


Retour sur la conférence de Denis Quinqueton,
en présence de Michel Chomarat

Cette conférence a mis en discussion l'histoire juridique des persécutions envers les LGBT+ depuis l'ancien régime avec le témoignage de Michel Chomarat, arrêté en 1977 pour outrage public à la pudeur.







































 © Thierry Egger / David Venier
 

AU PROGRAMME
 

VISITE
VISITE GUIDÉE DU MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON DE MONTLUC

Mercredi 6 mars | 13h30
Mémorial de la prison de Montluc
4 Rue Jeanne Hachette, Lyon 3
Durée 1h30

Après la découverte de l’histoire de la prison, les visiteurs pénètrent dans les espaces cellulaires afin de prendre conscience des conditions de détention et du rôle de la prison dans l’organisation répressive nazie.

/!\ Cette visite est focalisée sur la thématique "Des internés de Montluc face aux persécutions" 

Ouverte aux étudiants
et personnels de Lyon 3





© Arch. dép. Rhône, 4544 W 17 / Mémorial National
de la prison de Montluc - ONaCVG

Un peu d'histoire
 

Le Mémorial National de la prison de Montluc, situé à côté de la Manufacture des Tabacs, retrace l’histoire de ce lieu. Entre janvier 1940 et février 1943, la prison militaire de Montluc a été au service du Régime de Vichy puis est devenue une prison allemande durant la fin de la Guerre. Rien que pendant cette seconde période, près de dix mille personnes y ont été internées, parmi lesquelles Jean Moulin.

Durant la Guerre d’indépendance algérienne (1956-1962), Montluc sert de lieu de détention aux condamnés mort et aux femmes auteurs d’infractions liées aux mouvements indépendantistes. Entre septembre 1959 et janvier 1961, onze Algériens membres du Front de Libération Nationale sont guillotinés à Montluc.

Montluc reste une maison d’arrêt jusqu’en 2009, date à laquelle le lieu est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Il est ouvert au public depuis 2010.
 

Pour en savoir plus sur le mémorial ◄

CINÉMA
PARAGRAPHE 175 de Jeffrey Friedman
& Rob Epstein 

Mardi 12 mars 2024 | 20h-22h
Cinéma Opéra | 6 Rue Joseph Serlin, Lyon 1
Durée : 1h20


Les homosexuels ont été, lors du régime hitlérien, persécutés en vertu du paragraphe 175 du code pénal allemand. Ce paragraphe, datant de 1871, condamnait à la prison "les actes contre nature" entre hommes.






En partenariat avec le festival Écrans Mixtes
En présence de Florence Tamagne, historienne
Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme

Entrée gratuite uniquement pour les étudiants de Lyon 3 dans la limite des places disponibles. Les autres publics devront régler leurs places au cinéma




CONFÉRENCE-DÉBAT

CONFÉRENCE-DÉBAT avec Denis QUINQUETON,
LOI DU 6 AOUT 1942. APRES SON CAFÉ AU LAIT PÉTAIN RÉPRIMA L'HOMOSEXUALITÉ

Co-directeur de l'Observatoire LGBTI+ et Membre de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (mandat 2022-2025)
 

Lundi 18 mars | 18h
Auditorium Malraux | 16 rue Rollet, Lyon 8
Durée : 1h30

 







 

Qui est Denis Quinqueton ? 
 

Denis Quinqueton a été un des artisans du Pacs. Militant pour le mariage pour tous et pour l’égalité des droits des personnes LGBTI+, il a été président d’HES de 2012 à 2018.

Il est l’auteur de M comme Mariage pour tous. Abécédaire de l’égalité (Fondation Jean-Jaurès, 2014), de Réunion privée chez le citoyen Nadaud (L’Ire des marges, 2016) et de Loi du 6 août 1942. Après son café au lait et sa tartine, Pétain réprima l’homosexualité (Fondation Jean-Jaurès, 2022). Il est co-auteur, avec Patrick Bloche et Jean-Pierre Michel, de L’incroyable histoire du Pacs (Kéro, 2019) et, avec Arnaud Alessandrin et Flora Bolter, de Mariage pour tous. La violence d’une conquête (Le bord de l’eau, Fondation Jean-Jaurès, 2023).

Partenaires :

Thématiques :
Culture; Éducation; Témoignage; Histoire; Partenariats; Pédagogie; Vie de l'Université; Vie étudiante; Vie institutionnelle