• Culture,

Sabine LI, artiste plasticienne | Les coulisses d'une création monumentale

Publié le 28 janvier 2021 Mis à jour le 29 août 2023
Sabine LI © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3

Quelques centaines de kilogrammes de terre cuite, un chantier bois, près de cinq jours de cuisson dans un four à 1280 degrés, un travail d'équipe entre artistes, artisans et techniciens de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique... Explorez les coulisses d'une installation plastique monumentale !

Sculptrices, potiers, menuisiers - tant de métiers, de savoir-faire, d'hommes et de femmes qui gravitent autour de la création plastique de Sabine LI et participent à la réalisation de ses Sorcières & Armées de terre cuite.

Un cercle de sorcières monumentales, de pierre et de flammes, et une armée déterrée et déterminée s'installeront à l'université à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, dans le cadre du projet SEXE F. 2020-21.

Une installation qui fabrique une histoire, pour que la force résistante des femmes, de toutes les femmes, ne soit pas oubliée de l’histoire et qu’elle éclate dans sa monumentalité.

Dans l'attente de voir ces femmes fortes se dresser, dans toute la puissance de leurs corps sculptés, dans les flammes et au sein de notre université, nous partageons quelques instants de création...

>> MERCI <<
aux équipes de la Direction de l'Immobilier et de la Logistique
& au Service édition pour le soutien
dans la réalisation de ce projet artistique !

Sabine LI, Sorcières - croquis de l'installation plastique   Sabine LI, Sorcières - croquis de l'installation plastique

Croquis réalisés par l'artiste

Sabine LI & équipe © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3         Sabine LI © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3

La création en atelier © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3

La cuisson des sculptures © David VENIER - Université Jean Moulin Lyon 3

Explorez le site internet de l'artiste & retrouvez toutes les photos de la création !