• Formation,
  • Études,
  • Vie de l'Université,

Reprendre une formation ? Un nouveau départ dans la vie !

Publié le 16 juin 2015 Mis à jour le 3 juillet 2015

Vous avez entre 16 et 25 ans, le BAC en poche mais pas de diplôme ou qualification professionnelle ? Vous pouvez faire valoir votre droit au retour en formation et reprendre des études.

étudiants lyon 3

Donner la chance à tous de réussir

Le droit à une « nouvelle chance de retour en formation » fait partie du plan national « Tous mobilisés contre le décrochage scolaire ! ».

Si vous avez un baccalauréat général et aucune qualification professionnelle reconnue, c’est-à-dire ni diplôme, titre ou certificat à finalité professionnelle inscrit au RNCP. Vous pouvez alors exercer votre droit au retour sous statut scolaire ou étudiant.

Vous êtes intéressé par l’une de nos formations ? Vous pouvez donc envisager reprendre des études à Lyon 3.

Les étapes du retour en formation

• Vous avez un entretien avec un conseiller du service public régional d’orientation.
  • Un rendez-vous est fixé dans une structure à même d’assurer votre suivi. La personne que vous rencontrez dans les 15 jours devient votre référent et vous accompagne depuis votre retour en formation jusqu’à la fin de votre parcours.
  • Vous intégrez une formation pour acquérir un diplôme ou une qualification professionnelle.

Premier contact

Rapprochez-vous du Service d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle de Lyon 3. Des professionnels sont à votre écoute et pourront vous guider dans les démarches à suivre. Vous pouvez également téléphoner au 0 800 1225 00 (numéro vert gratuit).

Ce premier contact permet de fixer, dans un délai de quinze jours, la date d’un premier entretien avec un représentant d’un organisme ou d’une structure contribuant au Service public régional d’orientation (SPRO). Cet entretien permet d’élaborer,avec vous, le projet susceptible de répondre à vos attentes au regard de vos acquis. Vous serez ensuite accompagné tout au long de votre parcours de retour en formation par un référent.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur reviensteformer.gouv.fr