Renforcement de nos partenariats en Asie

Publié le 8 juillet 2026 Mis à jour le 9 juillet 2026
Manuel Jobert, Vice-Président chargé des relations internationales, des partenariats et de la francophonie, accompagné de Guillaume Godineau, Directeur-Adjoint de la DRI, chargé de la francophonie, ont assisté du 22 au 24 mai 2026 au Congrès international annuel de la Société Japonaise de Didactique du Français, co-organisé par DRI-2IF avec l’Université Doshisha sur son Campus d'Imadegawa, à Kyoto. Ce congrès a donné l’occasion à Manuel Jobert de présenter les activités de notre université en francophonie et en matière de partenariats avec l’Asie dans le cadre de notre French Asian Hub (FAH).
 
Cette mission s’est conclue à Osaka par une rencontre avec le Vice-Présent chargé des relations internationales d’Osaka Metropolitan University. L’objectif de cette rencontre était d’ouvrir les mobilités étudiantes à d’autres composantes, notamment à notre Faculté de Droit.

Le second volet de cette mission s’est déroulé à Busan (Corée du Sud) où Manuel Jobert était invité par le professeur Lim Gi-Dae, Directeur de l’Institut d’Etudes Africaines de la Busan University of Foreign Studies et président de la Société Coréenne d’Etudes Africaines et Francophones. Manuel Jobert a présenté les activités de DRI-2iF à l’occasion de la première Assemblé Générale de la SCEAF. De nombreux contacts ont été pris qui promettent de renforcer la coopération franco-coréenne en augmentant nos partenariats.

Cette mission en Asie confirme l’intérêt de nos partenaires coréens et japonais pour la francophonie culturelle et la francophilie tout en confortant 2iF comme instrument d’internationalisation puissant dépassant le cadre strict de la francophonie permettant l’accès à des d’institutions de renom.