• Culture,
  • Histoire,
  • International,
  • Vie étudiante,
  • Langues et littératures slaves,
  • Langues littératures et civilisations étrangères,
  • Témoignage,
  • Vie des personnels,

Rencontre avec l'avocate Violaine de Filippis | Journée de Lutte contre les Violences sexuelles et sexistes

Publié le 30 octobre 2025 Mis à jour le 3 novembre 2025

En France, les Droits des femmes sont-ils en danger ? L'avocate et militante Violaine de Filippis vient à notre rencontre pour en discuter.


Dans le cadre de la Journée internationale de lutte
contre les violences sexuelles et sexistes


En collaboration avec la Mission Egalité et lutte contre les discriminations

Rencontre modérée par Sandrine Rabosseau, enseignante en Lettres
 

SON DERNIER OUVRAGE 

D'utilité publique (...) convainc avec clarté et érudition, que les droits des femmes ne sont jamais définitivement acquis. Seule la sororité, la lutte et la vigilance permettront de se prémunir d'attaques toujours plus nombreuses.

Le Monde

Depuis #MeToo, la montée des mouvements masculinistes et réactionnaires est perceptible tant au niveau des gouvernements que sur les réseaux sociaux du monde entier. Un backlash globalisé féroce s’abat sur nous.

Selon l’Onu : « Partout dans le monde, les droits des femmes et des filles font l’objet de menaces grandissantes sans précédent. » Et des alertes institutionnelles à la pratique, il n’y a qu’un pas.

Car sur le terrain, le diagnostic est identique. Audition dans un commissariat ordinaire. Un matin. Lumière blafarde et chaleur étouffante, un policier lâche : « Faut dire que maintenant, avec toutes ces femmes qui mentent, on est débordés. Tenez, celle d’hier : elle nous expliquait qu’elle était à poil dans le lit mais que, finalement, elle refusait une s*d*mie. »

Comment faire face à cette vague ? Comment réagir pour que cette déferlante ne gagne pas davantage de terrain ? Un sujet plus que d'actualité : en cette rentrée, une mission parlementaire a été créée en France, avec pour objet d'évaluer les risques du Backlash.

Violaine De Filippis-Abate brosse un tableau lucide de la situation qui appelle une vigilance accrue et des actions fermes, tant aux niveaux individuel que collectif et politique, pour que nos droits et libertés soient préservés.


 

UN MOT SUR L'AUTRICE



Diplômée en Philosophie et en Droit, Violaine De Filippis Abate est avocate, autrice et co-fondatrice de l'association Action Juridique Féministe. Elle a publié en 2023 chez Payot un premier ouvrage remarqué : Classées sans suite. Les femmes victimes de violences face à la justice.