• Culture,
  • Numérique,

Atelier de création documentaire

Publié le 30 août 2020 Mis à jour le 20 septembre 2022
Direction : Vincent NOCLIN


 

ATELIER COMPLET

Inscriptions closes

Attention, des places pourraient se libérer
d'ici jeudi 29 septembre
(1ère séance)...
Restez connectés !


Scénariste, script, chef opérateur, monteur, chargé de production et diffusion... Rejoignez l'équipe et venez co-signer la réalisation du documentaire étudiant de l'année !

Cette année le sujet proposé sera le faux documentaire ! 

Des rencontres et moments d’échanges avec des doctorants, chercheurs, associations étudiantes, artistes, permettrons d'échanger autour de cette thématique, et formera le point de départ de vos recherches, de l'écriture, de la création cinématographique.

Pour nourrir le travail de documentation, il faudra recourir à toutes les étapes de la réalisation : de l’écriture du scénario jusqu’à la mise en place d’un réseau de diffusion, dans l’université et hors les murs. Pour cela, nous constituerons différents pôles qui regroupent les différents métiers du cinéma : comité scientifique, pôle scénario, image et son, promotion et diffusion…


Ces ateliers seront également le lieu de découverte des techniques cinématographiques, de la prise de vue à la prise de son, jusqu’au montage, l’étalonnage, le mixage. Nous aborderons, en parallèle, ces notions d’un point de vue historique et théorique, en analysant les codes du documentaire.

Outre les séances hebdomadaires, un stage intensif par semestre sera organisé pour le tournage du documentaire.
 

Vincent NOCLIN | photographe & vidéaste

Vincent NOCLIN est photographe et vidéaste indépendant. Il collabore notamment avec des artistes et des institutions pour les accompagner dans la création d’images, de la photographie au documentaire. Parallèlement, riche d’une formation en médiation culturelle et éducation à l’image, il met son savoir à disposition de divers projets éducatifs.

 

L'ART AU MOULIN 2022
Veuillez accepter les cookies

Dans le cadre du festival étudiant l'Art au Moulin, les jeunes cinéastes ont restitué leurs travaux !
 


Au cours de leur travail, les étudiants ont enquêté sur le rapport qu'ils entretiennent avec le numérique : temps passé sur le téléphone portable, conservation des données à travers les cookies, comportements addictifs, conséquences psycho-sociales, etc. 

Le temps d'une demi-heure, le documentaire projeté alterne témoignages et vulgarisation scientifique pour tenter de sensibiliser le public aux enjeux induits par l'utilisation des outils numériques, en particulier le phénomène d'aliénation qu'ils peuvent provoquer. La conclusion réside comme souvent dans l'éducation, qui doit permettre de comprendre que l'utilisateur a une part de responsabilité dans les outils dont il s'empare.

Cette projection a laissé place à un échange fertile entre les cinéastes et le public, très sensible au sujet traité par le documentaire.

L'ART AU MOULIN 2021
Sexe F. Affiche Documentaire SEXE F.
Dans le cadre du festival étudiant l'Art au Moulin, les jeunes cinéastes ont restitué leurs travaux !


"Faible, factice, fou, fatal, fertile, fondateur, fascinant, fort, fier… À quoi pourrait référer la lettre F après le mot « sexe » sur les cartes d’identité ?"

Les étudiantes et étudiants de l'atelier documentaire nous livrent leurs voix, partagent leurs regards à travers une création documentaire collective sur le thème l'hypersexualisation de la femme.






Mêlant mise en scène et interviews, ce documentaire part des adjectifs qui complètent le titre "Sexe F." et propose une réflexion sur divers sujets liés, sous le prisme de l’hypersexualisation : son histoire, sa présence dans les publicités et les réseaux sociaux, le harcèlement de rue…

Comment les femmes peuvent se réapproprier leurs corps et "définir leur F" ?

Les artistes nous proposent d’informer et de faire participer le spectateur à cette réflexion, à ces questions, et ainsi tenter de participer au changement.

En savoir plus