• Culture,
  • Numérique,

Atelier de Stop Motion

Le Kiosque de l’Absurde

Publié le 30 août 2020 Mis à jour le 11 décembre 2023

Dirigé par Vincent Noclin & Nemo


Vivez une aventure artistique pendant une semaine pour cocréer un projet protéiforme fait d’images, de dessins, de sons, de musiques et... de bricolages !

Dans cet atelier participatif, vous réaliserez de la stop-motion (animation image par image) à partir de vos propres créations. Organisé sous la forme d'un kiosque, avec différents pôles (photographie, création graphique, son, montage vidéo, peinture...) vous pourrez vous emparer d'une technique et cocréer avec les autres participants des différents pôles. Il s'agit ici de mêler art plastique et photographie, peinture et animation vidéo, son, musique, bruitages...

En travaillant uniquement à partir de « déchets » produits par la société, nous chercherons à questionner l'absurde en redonnant un nouveau souffle à ces déchets, via un geste artistique qui incarnera la critique de leur raison d'être.

Le premier jour, merci d’apporter un objet de la société que vous trouvez absurde !


 

UN REGARD SUR...

L'ART AU MOULIN 2023
En quête 

Cette année, avec le festival l'Art au Moulin, les étudiants de l'atelier Documentaire dirigé par Vincent Noclin ont imaginé un faux documentaire. Ils se sont intéressés au quotidien d’une "célébrité", mais suite à plusieurs rebondissements, ils sont forcés de réinventer leur documentaire.


L'équipe artistique

Mariam BAALI, Célia BARRELLON, Sakina BELALA, Anis BETTEBGHOR, Tobias CHARRIER, Tiphaine CHASSAIGNE, Rayan CHERMAT, Esther COUDREAU, Emmanuel DA SILVA, Aksel DESBOIS, Sarah ELOMARI, Hugo GENEVE, Mathilde KURTH, Quentin MALLET, Nora MOUBARAK, Milan MUR, Solene NABETH, Sabrina OMOURI, Sabina RAHOU, Isabel REINKEMEIER, Charlotte VANACORE

L'ART AU MOULIN 2022
Veuillez accepter les cookies

Dans le cadre du festival étudiant l'Art au Moulin, les jeunes cinéastes de l'atelier Documentaire dirigé par Vincent Noclin ont restitué leurs travaux !
 


Au cours de leur travail, les étudiants ont enquêté sur le rapport qu'ils entretiennent avec le numérique : temps passé sur le téléphone portable, conservation des données à travers les cookies, comportements addictifs, conséquences psycho-sociales, etc. 

Le temps d'une demi-heure, le documentaire projeté alterne témoignages et vulgarisation scientifique pour tenter de sensibiliser le public aux enjeux induits par l'utilisation des outils numériques, en particulier le phénomène d'aliénation qu'ils peuvent provoquer. La conclusion réside comme souvent dans l'éducation, qui doit permettre de comprendre que l'utilisateur a une part de responsabilité dans les outils dont il s'empare.

Cette projection a laissé place à un échange fertile entre les cinéastes et le public, très sensible au sujet traité par le documentaire.

L'ART AU MOULIN 2021
Sexe F. Affiche Documentaire SEXE F.
Dans le cadre du festival étudiant l'Art au Moulin, les jeunes cinéastes de l'atelier Documentaire dirigé par Vincent Noclin ont restitué leurs travaux !


"Faible, factice, fou, fatal, fertile, fondateur, fascinant, fort, fier… À quoi pourrait référer la lettre F après le mot « sexe » sur les cartes d’identité ?"

Les étudiantes et étudiants de l'atelier documentaire nous livrent leurs voix, partagent leurs regards à travers une création documentaire collective sur le thème l'hypersexualisation de la femme.






Mêlant mise en scène et interviews, ce documentaire part des adjectifs qui complètent le titre "Sexe F." et propose une réflexion sur divers sujets liés, sous le prisme de l’hypersexualisation : son histoire, sa présence dans les publicités et les réseaux sociaux, le harcèlement de rue…

Comment les femmes peuvent se réapproprier leurs corps et "définir leur F" ?

Les artistes nous proposent d’informer et de faire participer le spectateur à cette réflexion, à ces questions, et ainsi tenter de participer au changement.

En savoir plus