• Culture,

Atelier de réalisation documentaire

Publié le 30 août 2020 Mis à jour le 12 octobre 2021
Direction : Vincent NOCLIN
 

COMPLET



Scénariste, script, chef opérateur, monteur, chargé de production et diffusion... Rejoignez l'équipe et venez co-signer la réalisation du documentaire universitaire de l'année !
 
Cet atelier s'inscrit dans le projet Empreinte, Trace. Nous choisirons collectivement un angle d’approche de ce sujet, point de départ de nos recherches.

Des rencontres avec des doctorants, chercheurs, associations étudiantes, artistes, etc., invités à venir échanger autour de cette thématique, formera le point de départ de vos recherches, de l'écriture, de la création cinématographique.

 
Atelier documentaire


 
DÉROULÉ DE L’ATELIER

Les séances d’ateliers permettront de réfléchir et de questionner le sujet Empreinte, Trace, en organisant notamment des rencontres et moments d’échanges.


Photo et vidéo Après ce travail de documentation, il faudra recourir à toutes les étapes de la réalisation, de l’écriture du scénario jusqu’à la mise en place d’un réseau de diffusion, à l’université et hors les murs.

Pour cela, nous constituerons différents pôles qui regroupent les différents métiers du cinéma : comité scientifique, pôle scénario, image et son, promotion et diffusion…

Ces ateliers seront également le lieu de découverte des techniques cinématographiques, de la prise de vue à la prise de son, jusqu’au montage, l’étalonnage, le mixage. Nous aborderons, en parallèle, ces notions d’un point de vue historique et théorique, en analysant les codes du documentaire.


Outre les séances hebdomadaires, un stage intensif par semestre sera organisé pour le tournage du documentaire.

 

Vincent NOCLIN | photographe & vidéaste

Vincent NOCLIN est photographe et vidéaste indépendant. Il collabore notamment avec des artistes et des institutions pour les accompagner dans la création d’images, de la photographie au documentaire. Parallèlement, riche d’une formation en médiation culturelle et éducation à l’image, il met son savoir à disposition de divers projets éducatifs.