• Culture,
  • Etudiants,
  • Projets,
  • Vie Etudiante,

Quand l'Art nous tend la main | Estelle TSANG

"La main, outil de création"

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 15 avril 2021

Peinture à l'huile sur toile, collage carton, fil rouge
 

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Printemps 2021

"Le thème étant la main dans l’œuvre, un thème assez vaste que l'on peut interpréter de différentes manières, j’ai décidé de mettre littéralement la main dans l’œuvre et d’utiliser mes doigts comme pinceaux. En prenant directement la matière à l'aide de mes doigts, je trouvais cela plus amusant et plus proche de la peinture que si je l'avais fait au pinceau. Bien entendu, cela n’était pas aussi précis qu’avec un pinceau, mais c’était cette imperfection, ce tracé du doigt que l’on peut voir qui me plaisait. La main ne figure pas dans l'œuvre, mais elle est l'outil l'ayant peinte, sa présence est symbolique.


Estelle TSANG "La main, outil de création" Pour la peinture, je me suis inspirée de l’œuvre de Makoto SHINTAI, réalisateur du film d’animation Your name. Ce film raconte l’histoire de deux protagonistes qui, tout au long du film, ne peuvent se voir car ils ne vivent pas au même instant et oublient l’existence de l’autre à chaque réveil. Il y a plusieurs plans sur le toucher, notamment la scène finale, scène que j’ai représentée.

Dans cette scène, les deux protagonistes tendent la main et se retrouvent pour un court instant au même moment, et peuvent enfin se voir. Le protagoniste tend à la protagoniste un ruban rouge, ruban qui lui appartenait. Ils s’échangent leurs prénoms pour ne pas s’oublier, et écrivent chacun leurs noms respectifs sur la main de l’autre. Le fil rouge est un symbole fort qui lie les deux protagonistes : il représente le fil de la protection spirituelle et physique. Fil rouge qui les relie, qui permet leur rencontre..."