• Culture,
  • Etudiants,
  • Projets,
  • Vie Etudiante,

Quand l'Art nous tend la main | Artémis ZAHO

"Moove-main"

Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 15 avril 2021

Crayon sur papier, 75 x 65 cm
 

Atelier d'arts plastiques dirigé par Jean-Baptiste SAVOY | Printemps 2021


Artémis ZAHO, Moove main "La main est une des parties les plus importantes du corps humain. La main est rattachée aux sens, elle est une des choses les plus difficiles à dessiner. De grands artistes des siècles précédents ont dessiné ou peint des mains, parfois avec plus ou moins de succès, mais tous sont d’accord pour souligner la difficulté de se réaliser ces œuvres. Parmi eux, nous pouvons mentionner des artistes tels que Michel Ange, Van Gogh, William Bouguereau mais aussi Pablo Picasso, Salvador Dali ou Andy Warhol.

Inspirée par ces artistes, j’ai décidé de dessiner manuellement, avec un crayon à papier, différents mouvements assez caractéristiques de la main. J’ai néanmoins essayé d’être la plus originale possible, sans toutefois partir dans l’exagération, capturant la réalité pour la retranscrire sur le papier.

Pour débuter mon travail, je me suis basée sur des photographies que j’ai moi-même faites de possibles mouvements de mains, qui sont parfois assez inhabituels pour l’Homme : la sensation de douleur, d’agression, de lâcheté parfois ou de protection, d’amour, l’action de donner, de reprendre. Tout est lié à l’Homme, et aux émotions qu’il peut ressentir et que l’on peut voir à travers les mouvements des mains.

La main est aussi une partie puissante de l’Homme, puisqu’elle permet le toucher et la prise. En cela j’ai retranscrit cette puissance à travers les ombres et les veines que j’ai dessinées, mais aussi à travers ma façon de dessiner."