PUP Lycées

Publié le 12 octobre 2009
Chaque séminaire est dispensé pour un groupe de 30 lycéens de premières et de terminales de toutes filières : ES, S, L, STG, STI... L'équipe éducative de l'établissement d'accueil cible les personnes pouvant bénéficier de l'action : redoublant, élève décrocheur, élève en autocensure, élève inquiet... etc. Il s'agit d'une démarche ensuite volontaire de l'élève après présentation du dispositif. Chaque établissement fixe avec le pôle un planning d'intervention durant ou hors du temps scolaire. Traditionnellement, une partie des formations ont lieu durant les vacances et les week-ends puisqu'il s'agit de libérer 8 demi-journées à des élèves sans empiéter sur les périodes de cours. Le séminaire ne porte pas sur des matières mais sur des outils transversaux et est dispensé par une équipe de formateurs sensibilisés à ces questions et à ces publics :
  • la sensibilisation et la découverte de l'enseignement supérieur pour démystifier
  • la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur,
  • l'élaboration d'un projet professionnel personnalisé pour définir ses aspirations, ses orientations, un secteur d'activité, voire un métier,
  • le comportement et l'expression orale pour valoriser ses propres outils de communication,
  • l'organisation et la gestion du temps pour apprendre à être plus efficace dans son travail actuel et futur,
  • la synthèse et l'écrit pour apprendre à aller et à présenter l'essentiel de manière efficiente,
  • la culture générale, indispensable pour réagir à tout type de questionnement,
  • la lettre de motivation et le curriculum vitae pour se préparer, dresser le bilan de ses compétences et se proposer en entreprise ou en école
  • l'entretien d'embauche pour concrétiser la proposition de sa candidature.