• Recherche,
  • Sciences sociales,

Projet GRANT New narratives in the History of Philosophy

Publié le 4 mars 2021 Mis à jour le 4 mars 2021
Le projet « Pour de nouveaux récits en histoire de la philosophie » est une collaboration scientifique internationale menée en partenariat avec 12 institutions universitaires nord-américaines, australiennes et européennes dont l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui en est membre fondateur.

Le projet vise la reconfiguration et l’enrichissement du canon philosophique par le développement de nouveaux récits de notre passé philosophique mettant à l’honneur la contribution de femmes philosophes et de différents types de "minores" et de marginalités. Les principaux objectifs de ce partenariat sont les suivants :

• faciliter la collaboration en matière de recherche au sein d’un réseau international de chercheuses et chercheurs, d’étudiantes et d’étudiants, et d’institutions académiques qui aideront à développer ces nouveaux récits ;
  • continuer à élaborer des outils de recherche et à développer et adapter des ressources pédagogiques destinées à enrichir l'enseignement de l'histoire de la philosophie suivant ces nouveaux récits ;
  • former une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs à produire des études inédites sur ces figures philosophiques non-canoniques;
  • sensibiliser le grand public quant aux aspects trop longtemps négligés de notre patrimoine intellectuel.
Le projet qui s'étend de 2021 à 2028, est lauréat d'un financement GRANT à hauteur de 2,78 millions de dollars pour l'ensemble des partenaires, pour une durée de 7 ans. Il est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines et sociales du Canada et piloté par l’Université Simon Fraser (Canada).

Il est porté au sein de l’Université Jean Moulin par Marie-Frédérique Pellegrin, Maîtresse de conférences HDR à la Faculté de Philosophie, membre de l’IHRIM et chercheuse à l’IRPHIL. Membre du Partnership Board et du Journal Committee Board du projet. Elle collabore également au sein de l’Université avec Isabelle Garnier, maitresse de conférences HDR à la Faculté des Lettres et Civilisations, membre IHRIM-Lyon3 et Clément Raymond, doctorant à la Faculté de Philosophie, membre IHRIM-Lyon3.

Université porteuse du projet
Simon Fraser University, Canada : Pr. Lisa Shapiro

Universités partenaires et collaboratrices, collaborateurs du projet
  • Université Jean Moulin Lyon 3 : Marie-Frédérique Pellegrin
  • Université Paris Ouest-Nanterre, France : Anne-Lise Rey
  • Monash University, Australia : Jacqueline Broad
  • McGill University, Canada : Marguerite Deslauriers
  • University of Pennsylvania, États-Unis : Karen Detlefsen
  • University of Western Ontario, Canada : Corey Dyke
  • Duke University, États-Unis : Andrew Janiak
  • Columbia University, États-Unis : Christia Mercer
  • University of Sidney, Australia : Dalia Nassar
  • University of Jyväskylä, Finlande : Martina Reuter
  • University of Guelph, Canada : Patricia Sheridan

Consulter le site dédié au projet

*******
Extending New Narratives in the History of Philosophy is a Partnership project supported by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada and our partners, building on the work of the SSHRC Partnership Development project 'New Narratives in the History of Philosophy'. The project is administred by Simon Fraser University. We are engaged in both retrieving philosophical works of women and individuals from other marginalized groups and sustaining the presence of these figures in the history of philosophy. Our overall goal is to help change the standards of practice in philosophy to enable it to become more inclusive and diverse by changing the ways we do history of philosophy. Achieving this goal requires collective action, and we are not only working with one another to meet our objectives, we are also committed to coordinating with others who share our aims.