• Culture,
  • Vie étudiante,

Projection documentaire | Le Processus de co-création artistique

Publié le 22 septembre 2022 Mis à jour le 20 octobre 2022

Catherine URSIN est en mouvement, elle se tord et se retord dans son art. Ce documentaire de Vincent Noclin pose un regard sur son geste artistique durant sa résidence à l'Université !

En clôture de la résidence d'artiste de Catherine URSIN à l'Université Lyon 3

Réalisé par Vincent Noclin, photographe et vidéaste

Venez jeter un œil sur le
documentaire de 52 minutes
réalisé par Vincent NOCLIN
accompagné d'un livret
rédigé par Lawrence GASQUET
réalisé par Catherine URSIN

CATHERINE URSIN
L’EMPRISE DES SENS
La projection sera suivie d'une table ronde.

En résidence à l’université Jean Moulin Lyon 3 durant l’année universitaire 2021-2022, dans le cadre de la participation de l’établissement à la Biennale Hors Normes, Catherine Ursin a investi les lieux et proposé son univers artistique aux étudiants et personnels devenus spectateurs et acteurs, participant aux installations, performances et créations.

Sans relâche, Catherine Ursin questionne le vivant. Au-delà du bien et du mal, aux prises avec la matière, l’artiste plasticienne interroge ses sensations, ses intuitions et sa raison. Les corps qu’elle façonne sont des corps souffrants, désarticulés, fragmentés, désublimés ; à la fois singuliers et universels, ils semblent s’abîmer dans la douleur, avant qu’elle puisse les réparer, les suturer, et les faire revivre. Catherine Ursin sculpte, peint, pratique l’art vidéo et la performance, et donne à voir ce qu’il y a de plus secret en nous, ce qui nous habite, ce qui nous hante, ce que nous incorporons et ce qui paradoxalement nous incorpore.

Lawrence GASQUET

Comment l’Université Jean Moulin accueille-t-elle un artiste et accompagne-t-elle la création artistique ? Quelles sont les interactions avec les différentes parties prenantes au sein de l’établissement ? En suivant Catherine Ursin, de la recherche artistique à la réalisation de ses œuvres, le documentaire interroge ce processus de co-création artistique présent à l’université. Le livret qui accompagne le documentaire invite à prolonger et élargir la réflexion à travers écrits, croquis, notes et photographies.

Durant un an et demi, Vincent Noclin s’est immergé dans l’univers de Catherine Ursin, afin de retranscrire à travers ce documentaire le processus de co-création artistique qui s'est construit durant cette résidence. De son atelier à Paris à la salle d’exposition de la Manufacture des Tabacs, ce film évoque les questionnements, doutes et engagements de l’artiste qui s'est lancée dans cette aventure agitée. Créer de l’art à l’université n’est pas un acte anodin. La parole d’enseignants et artistes ouvrent ici quelques pistes de réflexion.

Catherine URSIN
artiste plasticienne, poétesse, performeuse en résidence à Lyon 3
Catherine Ursin traverse les techniques dans un rythme effréné, ne conservant que la puissance du rouge et la profondeur du noir. Les frontières se brisent et l’espace est investi. Elle y déploie ses formes humaines hybrides, relie les contraires, concilie les antinomies et les oxymores. Entre cruauté et bienveillance, elle puise l’énergie dans les échanges.

Vincent NOCLIN | photographe & vidéaste
Vincent NOCLIN est photographe et vidéaste indépendant. Il collabore notamment avec des artistes et des institutions pour les accompagner dans la création d’images, de la photographie au documentaire. Parallèlement, riche d’une formation en médiation culturelle et éducation à l’image, il met son savoir à disposition de divers projets éducatifs.
Inscriptions closes