Procédure pour la VAE

Publié le 9 novembre 2016 Mis à jour le 23 avril 2018

Phase 1 : Information sur la VAE et confirmation du projet professionnel 

  • Le SCUIO-IP accompagne les candidats dans l’appréciation de l’adéquation du dispositif/diplôme identifiés avec les objectifs du projet. Des réunions d’information VAE mensuelles sont proposées, ainsi que des entretiens individuels (planning à venir).

  • La cellule/ le référent VAE (lien à établir vers la page contact) de la faculté/institut concernée peut également être directement contactée, dès lors que le diplôme est bien identifié.
     

Phase 2 : recevabilité administrative et pédagogique dit « livret 1 »

Les candidats procèdent à l’enregistrement de leur demande de VAE en se connectant au portail de candidature VAE.  Les commissions d’étude des demandes de recevabilités sont programmées selon l’usage de chaque faculté/institut.  

Phase 3 : Rédaction du dossier de VAE dit « livret 2 »

Les candidats confirmant leur inscription dans la démarche VAE rédigent leur dossier VAE. Celui-ci présente les compétences et expériences acquises par les candidats et atteste de leur adéquation avec le référentiel du diplôme. Un accompagnement spécifique à chaque faculté/institut pourra être proposé aux candidats.

Phase 4 : Passage en jury et décision

Un jury composé d’enseignants et de professionnels auditionne les candidats sur la base du dossier VAE. Le calendrier de tenue des jurys est déterminé par chaque faculté/institut.

Le jury est souverain dans sa décision et peut se prononcer en faveur de :
  • Une attribution totale du diplôme
  • Une validation partielle des acquis, avec prescription/s du jury
  • Une absence de validation.