• Formation continue,

Portrait d'une ancienne étudiante en DAEU : Ange-Marie LEGROS

Publié le 21 mai 2024 Mis à jour le 27 mai 2024
DAEU : portraits d'anciens étudiants
Marie-Ange Legros a 35 ans, après avoir arrêté ses études en seconde, exercé différentes activités professionnelles et eu deux enfants, elle a prix le temps de réfléchir à ce qu’elle voulait vraiment faire. Grâce au DAEU, elle a pu intégrer un BTS immobilier afin de devenir agent immobilier.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

J'ai fait un parcours scolaire classique sans jamais aimer l'école. Après ma deuxième année de seconde, j'ai arrêté l'école et j’ai commencé à travailler dans la restauration rapide. Entre 19 et 25 ans, j’ai eu deux enfants et ce n’est qu’après les 3 ans de mon fils que j'ai repris une activité professionnelle. J’ai intégré La Poste en CDD puis je suis passée en CDI. Même si j’ai évolué au fil des années, il me manquait toujours quelque chose. Après un problème familial, j'ai quitté La Poste et je me suis demandé ce que je voulais vraiment faire. Suite à des mois de réflexion, je me suis dit que je souhaitais devenir agent immobilier.

Pourquoi avez-vous fait le DAEU ?

Pour être agent immobilier, il me fallait obtenir un BTS Immobilier et pour entrer en BTS, il me fallait le Bac ou un équivalent.

Comment avez-vous eu connaissance de ce diplôme ?

Tout simplement en me renseignant sur internet. J'ai vraiment pris le temps de chercher ce qui me correspondait le mieux.

Comment avez-vous suivi le diplôme ?

J'ai pris des cours du soir en présentiel de 18h à 20h30 les lundis et vendredis et de 18h à 20h les mardis et jeudis.

Qu’est-ce qui vous a paru intéressant dans le DAEU ? Des difficultés rencontrées ?

Ce que j'ai apprécié dans le DAEU ce sont les cours du soir, le fait d'être à l'université, la disponibilité et l'accompagnement des professeurs tout au long de l’année, les vacances scolaires, la diversité des étudiants et surtout le contrôle continu qui est un vrai coup de pouce. Pour ma part, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières, il suffisait de bien suivre et d'être assidu.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Un diplôme avec mention Bien et de la confiance en mes capacités !  Également, la possibilité de faire ce que je souhaite. Rien n'est impossible, il suffit d'en avoir envie et de se donner les moyens d'y arriver !

Un conseil pour se lancer destiné à ceux qui hésitent encore ?

Il ne faut pas hésiter ! Le DAEU n'a rien avoir avec l'école, 2h ou 2h30 de cours par jour cela passe très vite, ce n'est pas grand-chose. À l’examen final, il n'y a pas de pièges, vous aurez exactement les sujets étudiés tout au long de l'année.

Grâce au contrôle continu qui englobe les partiels, les petits devoirs réalisés à la maison et l'assiduité en cours, vous aurez 80% de chance en plus d'avoir votre diplôme.

Pourquoi avez-vous choisi l'Université Jean Moulin et qu’avez-vous pensé du cadre d’études de l’Université ?

Un hasard, au début je voulais me rendre à l’Université Lyon 2 mais n'ayant jamais reçu de réponse de leur part quant au démarrage des inscriptions, je me suis connectée sur le site internet de l’Université Lyon 3. J’ai vu alors que les inscriptions se clôturaient dans 3 jours. Soulagée et stressée, j’ai rempli mon dossier et honnêtement l'équipe qui s'occupe du DAEU a été hyper réactive. Le cadre d'études de l'Université Lyon 3 est génial, j'ai vraiment passé une bonne année ! Un seul petit bémol, nous aurions aimé avoir une vraie remise de diplômes pour nous retrouver et revoir les professeurs.

Propos recueillis par Anne Clausse, Service de la communication et des partenariats.