• Témoignage,

Portrait d'entrepreneure : Cécile Peretz, MyPubli

Publié le 3 octobre 2023 Mis à jour le 9 octobre 2023
Cécile Peretz, MyPubli

Cécile Péretz a 27 ans. Après un double diplôme ingénieur/finances, elle a intégré le programme Grande École de l’EM Lyon afin d’acquérir les bases de l’entrepreneuriat. En 2020, elle créée MyPubli, un service d’accompagnement à la rédaction scientifique médicale. Elle a suivi les programmes Start et Up de l’incubateur Manufactory. Rencontre.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après un Bac S option Sciences de l’Ingénieur, suivi d’une prépa MPSI/MP (Maths sup/Math spé) en région parisienne, j’ai intégré une école d’ingénieur à Cergy, en finances de marché et informatique, en double diplôme à Dauphine en finances et statistiques. En réalisant différentes expériences professionnelles, je me suis dit que - comme j’avais des envies d’entrepreneuriat – il fallait que je me lance “tout de suite” afin de ne pas me laisser entrainer dans un confort de vie dont je n’arriverai peut-être pas à me sortir. J'avais aussi envie de liberté, de faire mon emploi du temps, de gérer mes priorités. En plus, j’avais le profil pour entreprendre, je ne suis experte d’aucun sujet, mais je sais toucher à tout ! Comme je n’y connaissais rien et que je n’avais pas de projet, je suis entrée à l’EM Lyon dans le Programme Grande École. Mon projet étant de créer ma boite avant de sortir de l’école, j’ai choisi tous les cours orientés start-up. J’ai intégré le programme START de l’incubateur Manufactory en 2021, et le programme UP en 2022.

MyPubli en quelques mots ?

MyPubli est un service d’accompagnement à la rédaction scientifique médicale avec comme support une plateforme web. L'objectif est de faciliter et d'accélérer la rédaction d’articles scientifiques et de rendre cette fonction plus accessible à certains métiers qui n’ont pas ou peu de formation en rédaction scientifique.
Notre plateforme est composée notamment d’un outil de rédaction collaborative, avec mise en page automatique qui s'adapte aux exigences éditoriales des revues, un espace de partage de documents, etc. On offre également la mise en relation avec des prestataires (relecteurs, traducteurs, statisticiens…) et un espace de formation et information sur la rédaction d'articles, ouvert à tous, et collaboratif. En bref, MyPubli est le guichet unique de la rédaction scientifique biomédicale.

MyPubli
En savoir plus sur MyPubli

Financièrement comment faites-vous ?

Nous sommes 6 associés (humains) et une entreprise au capital, car le projet est né d’un groupe de travail. Ayant apporté peu au capital comparé à mes associés, j’ai préféré avoir moins de part mais m’embaucher en CDI dans l’entreprise. Entre le capital et les aides financières (bourses, prêts, etc.) de la BPI, et du chiffre d'affaires, j’ai pu me rémunérer dès le début. Mes associés, en plus de l’aspect financier, donnent de la crédibilité, du réseau, des conseils, ils ouvrent les bonnes portes.

Comment se sent-on en tant qu’entrepreneure ?

Responsable. On est polyvalent, on doit gérer différents projets ; différents aspects : humains, matériels, informatiques, juridiques, financiers, commerciaux… Il faut avoir la tête partout, et c’est à nous de prendre les décisions, finalement peu importe l’aide que l’on a autour, il faut prendre ses responsabilités et les assumer.

Qu'est-ce qui vous anime, l’entrepreneuriat ou la cause ?

Pour moi, la réponse c’est l’entrepreneuriat, car finalement ce qui me plaît c’est de trouver des idées, de démarrer des projets, d’avancer, de surmonter des embûches, de réussir, d’échouer … C’est aussi le coté polyvalent, de faire plusieurs métiers, et le coté responsabilisant qui me plaît. Et finalement la cause vient après, bien sûr qu’elle est importante, il faut croire en son projet, avoir envie de faire avancer la cause, mais il y en a tellement que c’est presque difficile de choisir.

On parle souvent des montagnes russes dans l'entrepreneuriat ?

Je suis bien accompagnée par mes associés. Nous arrivons toujours à trouver le haut dans les moments de bas, alors on avance ! Mais c’est vrai que parfois, nous avançons plus vite et d’autres fois, nous avons l’impression de reculer ou d’avoir perdu du temps/ de l’argent.

Que vous a apporté l’incubation à Manufactory ?

Le START, m’a beaucoup apporté. Déjà le fait de ne pas être seule, d’avoir une communauté, de partager ses idées. Mais aussi les différents intervenants et les points avec son accompagnateur. Je fais presque tous les ateliers même s’ils ne me concernent pas directement, car j'apprends toujours !
Le UP m’a permis d’aller plus loin, de travaille mes points faibles, de trouver des solutions, de faire des plans, d’avancer, d’aller plus loin.
L’incubateur m’a aussi permis de m’entraîner au pitch devant des financeurs.

Un conseil pour quelqu’un qui hésite à se lancer ?

Ce qui me faisait hésiter, c’était que je n’avais pas de projet alors que je savais vouloir faire de l'entrepreneuriat, mais on n’en a pas besoin pour se lancer ! Il faut savoir ce que l’on aime faire, ou alors prendre le temps de se découvrir, après l’entrepreneuriat, ça vient tout seul !

Vos projets dans les mois qui viennent ?

Objectifs pour MyPubli : trouver des clients / consolider les relations qu’on a actuellement. Développer notre expertise et améliorer notre plateforme. On travaille aussi pour intégrer de l’intelligence artificielle dans l’outil, cela parait maintenant être presque une formalité.

Site internet
Page facebook
Page LinkedIn

Propos recueillis  par Anne Clausse, Service de la communication.