• Formation continue,
  • Témoignage,

Portrait de Sandrine Laffineur en reconversion professionnelle à l'Université / International MBA

Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 4 novembre 2021

Sandrine Laffineur a 43 ans et occupe un poste de coordinatrice logistique tout en suivant un International MBA à l'iaelyon School of Management.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

J’ai décidé de suivre des études courtes et techniques post bac : BTS Commerce International puis formation professionnelle dans le transport et la Logistique ISTELI. J’ai trouvé du travail rapidement et suis restée 20 ans dans l’entreprise que je quitte aujourd’hui.

Pourquoi avez-vous fait une reconversion professionnelle ?

Je peux dire que durant ces 20 années, j’ai fait le maximum pour continuer à apprendre, à prendre de l’expérience et de l’expertise mais cette soif de découvrir et d’apprendre a fini par ne plus être satisfaite. J’avais besoin en plus d’un simple changement de poste, de connaître davantage le fonctionnement d’une organisation, les stratégies, obtenir une vision plus globale de l’entreprise que je n’avais pas auparavant.

Comment avez-vous eu connaissance du dispositif Transitions Pro ?

Par connaissance, tout simplement. J'ai commencé par contacter l'Université car nous devons transmettre à Transitions Pro un dossier avec une formation précise et chiffrée. J'ai mobilisé la totalité de mon CPF puis Transitions Pro a financé la formation à hauteur de 83%.

Comment avez-vous suivi le diplôme ?

Le diplôme vise une population active, l’emploi du temps est donc adapté. Nous avions cours le vendredi et le samedi environ 3 semaines par mois le tout sur une durée de 11 mois.

Qu’est-ce qui vous a paru intéressant dans le diplôme suivi ? Des difficultés rencontrées dans la reprise d’études ?

C’est un programme qui est assez général et qui répond parfaitement à la connaissance que l’on doit avoir du management général pour faire fonctionner une organisation : finance, ressources humaines, culture internationale, économie, marketing, change management.

Le point fort de ce programme est sa dimension internationale, regroupant bien entendu des participants de toute nationalité et de tout parcours professionnel. La reprise d’étude se fait assez facilement. Nous nous prenons au jeu rapidement.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

J’ai obtenu aujourd’hui une connaissance en management que je n’avais pas du tout avant le programme. Ce programme m’a apporté une meilleure ouverture d’esprit, un esprit plus critique envers les stratégies des organisations. J’ai envie de suivre les évolutions en terme de management afin d’être toujours à la page. J’ai également gagné une meilleure confiance en moi et obtenu une vision plus claire de ce que je recherche dans une organisation.

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésiterait à se lancer ?

Ne pas se mettre de barrière en pensant que l’on est trop vieux que l’on ne sera pas capable ou que la quantité de travail cumulée à l’activité professionnelle est insurmontable. Nous sommes tous dotés d’une capacité d’adaptation inestimée. Même si l’année est dense, bouclée par un mémoire, le jeu en vaut la chandelle. Le bénéfice et la satisfaction obtenus en valent la peine.

Pourquoi avez-vous choisi Université Jean Moulin et qu’avez-vous pensé du cadre d’étude de l’Université ?

J’ai connu l’Université Jean Moulin par le biais de mon réseau. Puis, l’accueil réservé par Sylvia Didier lors de notre premier échange m’a convaincue de passer le cap. Je n’ai pas senti de barrière mais un encouragement certain, bien que je n’ai eu à l’époque qu’un niveau BAC +2 officiellement reconnu.
J'ai bénéficié d'une VAPP à l’Université qui m'a permis d'accéder au programme alors qu'il manquait 2 années dans mon cursus.

Le programme est organisé par séminaires de 2 jours ou plus. Le cadre était très bien. La dynamique du cadre universitaire, la diversité et la qualité des intervenants sont un gros atout.

Propos recueillis par Anne Clausse, Service de la communication.