• Formation continue,
  • Témoignage,

Portrait de Nora Ali en reconversion professionnelle à l'Université / Master 2 Droit Social et relations du travail - IDEA

Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 4 novembre 2021

Nora Ali a 46 ans, elle est rédactrice juridique et souhaite, à l'obtention de son diplôme, occuper un poste de juriste en droit social.

Portrait de Nora Ali en reconversion professionnelle à l'Université / Master 2 Droit Social et relations du travail - IDEA
Pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?

Après l’obtention de mon Baccalauréat, j’ai entrepris un DEUG de Droit que je n’ai pas pu finaliser faute de moyens financiers et j’ai été contrainte de rentrer dans la vie active assez rapidement. J’ai travaillé dans le domaine commercial pendant plus de 10 ans et, suite à un plan de départ volontaire de ma société, j’ai opéré ma reconversion professionnelle et repris mes études de droit en 2010 par le biais de la formation continue (dans le cadre d’un CIF) et validé un DU Assistante juridique à l’université Lyon 2. Puis en 2018, j’ai validé un DU en Contentieux de la sécurité sociale (bac +3) dans le cadre du plan de formation interne alors que j’étais salariée de l’Urssaf. À ce jour, je suis rédactrice juridique à la CPAM.

Pourquoi avez-vous fait une reconversion professionnelle ?

Ma formation juridique est essentiellement axée sur le droit de la sécurité sociale, ce qui me cantonne aux organismes de sécurité sociale. J’ai toujours été attirée par le Droit du travail et mon projet professionnel étant de devenir juriste en droit social, je n’ai pas eu d’autre choix que de me spécialiser dans ce domaine en passant par une reprise d’études.

Comment avez-vous eu connaissance du dispositif Transitions Pro ?

Je connaissais le dispositif existant avant la réforme (CIF) dont j’ai pu bénéficier en 2010. Concernant Transitions pro c’est le service Ressources Humaines de mon organisme qui m’en a parlé et j’ai par la suite pris contact avec un conseiller en évolution professionnelle qui m’a accompagnée tout au long de ma démarche et expliqué le nouveau dispositif qui diffère du précédent du fait de critères plus sélectifs pour en bénéficier (reconversion totale, changement d’emploi), alors qu’auparavant il suffisait uniquement d’être salarié et d’avoir acquis une ancienneté suffisante.

Comment suivez-vous le diplôme ?

Le Master 2 Droit Social et relations du Travail en formation continue est dispensé à raison de 2 jours et demi par mois pendant 2 ans (400h de formation). En général, les séminaires ont lieu le jeudi, le vendredi (sur mon temps de travail) et le samedi matin.

Qu’est-ce qui vous paraît intéressant dans le diplôme suivi ? Des difficultés rencontrées dans la reprise d’études ?

Ce Master est parfaitement adapté aux actifs car il permet de se former à son rythme tout en poursuivant une activité professionnelle. De plus, ne s’agissant que de 2 jours et demi par mois, il est facilement accepté par l’employeur et se fait sur le temps de travail.
La reprise d’études a été difficile au départ car cela nécessitait de trouver un équilibre entre l’activité professionnelle et le travail à fournir pour les séminaires. C’est une question d’organisation et, une fois le rythme trouvé, tout se passe bien.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

D’une part, la prise en charge financière de la formation par Transitions Pro me permet de concrétiser mon projet professionnel et, sans cela, je n’aurais pas pu entreprendre ce Master.  Il me permet de me former sur mon temps de travail sans perte de rémunération. Ce Master m’apporte les connaissances techniques qui me font défaut en droit du travail et me permet de consolider mes connaissances en droit de la sécurité sociale. À terme, il me permettra de valider un niveau Bac +5 du fait de la VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) alors que j’aurais dû passer d’abord par le Master 1.

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésiterait à se lancer ?

C’est une réelle opportunité de pouvoir bénéficier d’un financement Transitions Pro qui permet à de nombreux actifs de concrétiser leur projet. Pour ma part, je pense qu’il ne faut pas s’en priver et que c’est une chance en France d’avoir de tels dispositifs permettant de s’épanouir professionnellement.
Je pense qu’avec de la motivation tout est possible quel que soit son âge, il faut juste saisir les opportunités et se donner les moyens de réussir !

Pourquoi avez-vous choisi Université Jean Moulin et que pensez-vous du cadre d’étude de l’Université ?

L’Université Jean Moulin – IDEA est reconnue sur la Région lyonnaise pour son sérieux, pour la qualité de ses enseignements et l’expertise de ses intervenants qu’ils soient professionnels ou universitaires.
Le Master 2 en Droit Social et Relations est dispensé à l’IDEA sous la responsabilité du Professeur Bailleux dont la renommée n’est plus à démontrer. Pouvoir bénéficier de ses enseignements et de son expertise est une réelle opportunité. De plus, l’équipe dans son intégralité est « aux petits soins » et la bienveillance est le maître mot. Ce Master est reconnu professionnellement dans le domaine juridique.
Bien qu’étant un cursus en formation continue, le niveau d’exigence est élevé afin de permettre aux auditeurs d’en sortir avec des connaissances consolidées et de faciliter l’insertion professionnelle à son issue.

Propos recueillis par Anne Clausse, Service de la communication.