• Médiation scientifique,

Podcast | Commun Campus - ICHC 2024, le dessous des cartes

Publié le 26 juin 2024 Mis à jour le 28 juin 2024
Commun Campus #8 - ICHC 2024, le dessous des cartes

Pour son 8e épisode, Commun Campus, le podcast de l'Université, est allé à la rencontre des organisateurs de l’ICHC 2024, Enali De Biaggi et Bernard Gauthiez, tous deux enseignants-chercheurs au sein du département Géographie et Territoires de la Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés de l’Université Jean Moulin.

Du 1er au 5 juillet 2024, l’Université Jean Moulin Lyon 3 organise la 30e édition de l’ICHC, la plus grande conférence internationale sur l’histoire de la cartographie. Un événement mondial organisé tous les deux ans dans les métropoles du monde entier et parrainé par l’association Imago Mundi.

Cette année, l’ICHC fait escale à Lyon, près de 40 ans après la première édition française à Paris. Près de 200 experts, de 33 nationalités différentes, issus de plus de 150 établissements présenteront leurs recherches et le fruit de leurs travaux. Au programme, chaque jour, des dizaines de conférences, de tables rondes, d’ateliers, autour de la place de la cartographie dans le monde contemporain et son analyse des espaces sauvages, de l’agriculture, de l’urbanisme ou encore de la transition numérique.

Enali De Biaggi et Bernard Gauthiez nous exposent le travail effectué en amont de la conférence, ainsi que leurs objectifs : favoriser les échanges interdisciplinaires concernant les nouveaux défis de l'histoire de la cartographie.

Écouter Commun Campus #8 - ICHC 2024, le dessous des cartes