• Culture,

Café culturel | Penser le néant, vivre de rien

Publié le 22 octobre 2019 Mis à jour le 22 novembre 2019
Photographie de paysage - Visuel de couverture de
Photographie de paysage - Visuel de couverture de "Conscience tragique. Penser le néant, vivre de rien" (L’Harmattan, 2019)

Rencontre & lectures

En partenariat avec le CROUS de Lyon et les éditions L'Harmattan

La pensée tragique traverse l’irréductible déchirure de l’homme voué, comme toute chose, à la mort et à l’oubli. Peut-on et doit-on trouver une justification aux souffrances endurées et à notre finitude ? Ou, à l’inverse, accueillir le tragique de l’existence, dans l’humour et dans la joie ?

Avec :

Emmanuelle BRUYAS, docteure en philosophie, auteure du livre Conscience tragique. Penser le néant, vivre de rien (L’Harmattan, 2019)

Frédérique BRUYAS, lectrice publique

Et l'aimable participation de Catherine DEKEUWER-CARRIER, maître de conférences à la Faculté de Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Conscience tragique. Penser le néant, vivre de rien (L’Harmattan, 2019)

Décidée à cheminer loin des rivages consolants, la pensée tragique se recommande, selon Clément ROSSET, d'une logique du pire, s'efforçant d'appréhender le réel dans sa présence singulière et chaotique. Cet ouvrage aborde d'abord l'épreuve de la condition humaine puis ses implications, notamment la possibilité du suicide et celle de la religion. Enfin, il s'agit de dessiner les contours d'une sagesse tragique : l'accueil sans partage de la totalité tragique du réel, dans l'humour et dans la joie.

Emmanuelle BRUYAS

Emmanuelle BRUYAS est docteure en philosophie et auteure de textes littéraires, fragments et nouvelles. Elle a été notamment cofondatrice et rédactrice en chef de la revue pluridisciplinaire L'Aleph de 1998 à 2005. Elle est membre du comité rédactionnel de la revue Alkemie depuis 2017.

Publications :

François Chirpaz, chemins de philosophie. Entretiens avec Emmanuelle Bruyas (L'Harmattan, 2014)
Trajections (Bellier, 2016 - Ouvrage paru sous le nom d'Emma BRUYAS-VEYRAT).

Site internet - Humus | Philosophie & Littérature

Frédérique BRUYAS

Lectrice publique depuis vingt ans, Frédérique BRUYAS partage son travail artistique lors de stages de formation à la lecture à voix haute auprès de bibliothécaires, d’enseignants, d’artistes en France et à l’étranger.

Au sein de sa compagnie Escargot Ma Non Troppo elle invite de nombreux artistes à créer ensemble de nouvelles complicités autour de la littérature. Ses mises en voix se doublent de créations sonores réalisées par des compositeurs, musiciens, plasticiens, sound designers.

Publications :

Le métier de lire à voix haute (Éditions Magellan & Cie/2014)
La lecture à voix haute expliquée aux enfants (Éditions Magellan & Cie/2018)

Logo Éditions L'Harmattan

Entrée libre & gratuite | Inscription obligatoire