Nos anciens étudiants en Droit témoignent

Claire FAURE
Directrice Associée chez Social Unit
Mon métier est né de la vision que m’a apportée le droit. C’est durant ma Licence de droit privé à Lyon III que je me suis aperçue des problématiques liées à l’e-réputation. Notamment face à de nouvelles notions comme le droit à l’oubli. Comment réagir juridiquement face à un post sur Facebook, un article de blog ou tout autre verbatim que Google met en avant ?
J’ai donc opté pour le Master 2, Droit du cinéma, audiovisuel et multimédia dès cette époque pour approfondir cette question. De ce constat, j’ai ensuite compris qu’au-delà des problématiques de droit, le vrai besoin était de maîtriser sa visibilité sur Internet. A 23 ans et accompagnée de mes deux associés, nous avons donc créé Social Unit, une agence de conseil en communication digitale, qui 3 ans plus tard compte 14 salariés et des clients comme Coca-Cola entreprise.

Guillaume DURIN
Membre du comité de coordination de l’Oceanium Dakar
Après des études de droit au sein de la Faculté et un Master 2 Sécurité Internationale et Défense, je me suis inscrit en thèse de science politique sur « l’énonciation du discours intellectuel de guerre juste aux États-Unis de 1971 à 2008 » ; thèse que j’ai soutenue depuis lors. Dans l’intervalle, j’ai cofondé et codirigé le programme d’enseignement à distance du Master 2 Sciences Politiques Relations, Affaires Internationales et Défense tandis qu’en parallèle j’enseignais « Les Médias et les Relations Internationales » et l’« Analyse Socio-Discursive » en Licence et en Master.
Mon goût marqué pour la communication publique et mon engagement en faveur de la préservation de l’environnement et de relations Nord-Sud plus équilibrées m’ont amené jusqu’au Sénégal. Je participe désormais au comité de coordination de l’Oceanium Dakar, association sénégalaise de protection de la nature, fortement engagée sur le terrain dans le reboisement de mangrove, la lutte contre les feux de brousse, le soutien aux aires marines communautaires protégées, le plaidoyer et l’éducation environnementale.