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NACHEF Lahcen

Normativisation et enseignement de la langue amazighe au Maroc : état des lieux, méthodes et réalisations

Publié le 18 novembre 2016 Mis à jour le 12 décembre 2016

Thèse en Linguistique générale, langues slaves, langues romanes, didactique des langues soutenue le 29 septembre 2016.

L’objectif recherché par cette étude est de définir l'état des lieux de l'aménagement (normativisation) de la langue amazighe et de son enseignement au Maroc, de manière à montrer si les méthodes adoptées et les réalisations concrétisées contribuent à la revitalisation de cette langue, très longtemps minorée et cantonnée dans l’oralité, mais qui connaît depuis peu un "important" regain d'intérêt tant de la société que de l'Etat. Ce qui lui confère un nouveau statut, renforcé par la toute récente officialisation que lui a accordée la nouvelle constitution du pays (juillet 2011).
Notre problématique a été formulée ainsi : "Normativisation et enseignement de la langue amazighe au Maroc :
état des lieux, méthodes et réalisations".
Le corpus que nous avons soumis à l'analyse est constitué de documents divers conçus jusqu’à présent par différentes instances éducatives en faveur de l’enseignement/apprentissage de l'amazighe récemment intégré au système éducatif marocain. Nous avons analysé des références institutionnelles, des outils pédagogiques et didactiques (orientations pédagogiques officielles, curricula, ouvrages de références en linguistique et en didactique, manuels scolaires, modules de formation, rapports d'inspection, fiches pédagogiques, …).
Nous avons, par ailleurs, mené une enquête de terrain visant à (i) consulter les principaux acteurs éducatifs, (ii) effectuer des observations de classes amazighes dans les différents niveaux où la langue est enseignée pour étudier l’impact des méthodes adoptées.
En somme, l'étude a révélé des acquis non négligeables, mais encore perfectibles, pour ce qui concerne l'aménagement et l'enseignement de la langue amazighe au Maroc. Toutefois, son implantation dans les différents domaines de la vie publique demeure problématique pour des raisons notamment sociopolitiques.

The present study aims at defining the inventory of the amazighe language planning (standardization) and its teaching in Morocco, with a view to showing if the adopted methods and the attained achievements contribute to the revitalization of this language which has long been undervalued and confined to orality, but which has recently enjoyed “significant" renewed interest both from the society and the State. This newly conferred status has been reinforced by its very recent officialization granted by the new constitution of the country (July 2011).
The research issue has been framed as follows: " Standardization and teaching of the Amazighe language in
Morocco: methods, inventory and achievements".
The corpus we have submitted for analysis consists of various documents designed so far by various educational authorities in favour of teaching/training of the amazighe language which has recently been integrated into the Moroccan education system. We analyzed institutional references, educational and didactic tools (official teaching guidelines, teaching methodologies, curricula, reference books in linguistics, school handbooks, training modules, surveys, pedagogical material, teaching cards …).
In addition, we carried out a field survey aiming at consulting the main educational actors, and conducting classroom observations at the various levels where amazighe is taught to study the impact of the adopted methods
All in all, the study has revealed significant, yet still perfectible achievements, concerning the standardization and the teaching of amazighe in Morocco. However, its establishment in the various fields of the public life still remains problematic notably for socio-political reasons.

Mots-Clés : Langue amazighe, Maroc, aménagement linguistique, standardisation / normativisation, enseignement, didactique, implantation, revitalisation

Keywords :
Amazighe language, Morocco, language planning, standardization / normativization , teaching, teaching methodologies, implementation, revitalization

Directeur de thèse : Francis MANZANO
                                  
Membres du jury :
- Fatima AGNAOU, Professeure des universités, IRCAM, Maroc,
- Nadir ISAADI, Docteur en linguistique, ISFEC, Rennes,
- Francis MANZANO, Professeur des universités émérite, CEL, Université Jean Moulin Lyon 3
- M. Kamal NAIT ZERAD, Professeur des universités, INALCO, Paris

Président du jury
: Kamal NAIT ZERAD

Equipe d'accueil : CEL
 
Décision : Admis