• Culture,
  • Vie Etudiante,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,
  • Etudiants,

Music Hours 2021-22

Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 22 avril 2022

Les concerts du midi sont de retour ! Les jeunes talents du CNSMD de Lyon vous invitent pour une nouvelle saison musicale.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon


Music Hours ©Blaise ADILON
© Blaise ADILON
 

Le temps d’une heure, le monde disparaît et la musique s’y substitue.
Toute sensation que ne produit pas une mélodie n’existe plus.
Alors, il ne reste qu’à nous laisser bercer par les illusions des notes jouées...


MARDIS | 12H30 À 13H30
5 OCTOBRE 2021
Distribution

TRIO SOKAS
Lucas Henry, violoncelle
Stasys Makstutis, clarinette
Gautier Michel, Piano
 


Le Trio Šokas nait en 2016 de la rencontre de trois musiciens du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon : Gautier Michel, Stasys Makštutis et Lucas Henry.

Leur amitié, leur désir de jouer ensemble et leur volonté d’explorer le répertoire du Trio pour clarinette, violoncelle et piano les invite à constituer cette formation originale qui prendra le nom de « Šokas » (« choc »).

Le trio a l’occasion de se produire sur de nombreuses scènes en France. Ils font notamment activement partie de la vie culturelle de Lyon et s’investissent fréquemment dans des actions de médiation en milieu scolaire ou hospitalier. Ils font également partie de la programmation 2020/2021 de l’association « Jeunes talents » à Paris.
 

Programme

Ludwig van Beethoven - Trio n. 4 en si bémol Majeur op. 11 (22’)
Gabriel Fauré - Piano trio op. 120, deuxième mouvement (8.30’)
Nino Rota - Trio pour clarinette, violoncelle et piano (15’)

2 NOVEMBRE 2021
Distribution

Esther Joo, violon
avec la participation de Roxane Gentil, piano
Prosper Luchart, alto
Clément Hoareau, alto
avec la participation de Risa Ando, piano


Née à Paris en 2000, Esther Joo commence le violon à 8 ans avec Yves Monciero au Conservatoire de Nogent-sur-Marne. Dès lors, elle sut qu'elle serait violoniste plus tard. Elle poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur sous la direction de Patrick Prunel et Suzanne Marie. A 16 ans, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) avec les félicitations du jury. Elle a également été invitée à jouer à l'Ouverture du Festival de courts métrages Sur les pas de mon oncle à Saint-Maur, lors de nombreuses éditions. Par la suite, elle remporte plusieurs prix dans des concours internationaux. Elle suit régulièrement les cours de Lee Sang Hee et Alexis Galpérine.

En 2019, elle entre au CRR de Strasbourg dans la classe de Ana Haas. Elle est invitée à participer à plusieurs récitals en Europe (France, Allemagne). En 2020, elle entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Marc Danel. Elle a depuis participé à la création de plusieurs œuvres contemporaines et joue régulièrement en musique de chambre. Esther Joo a également suivi d’importantes masterclass avec Graciane Finzi, Vinciane Béranger, Florin Niculescu, Chiara Banchini, Yulia Berinskaya, Stephanie Moraly… Elle est lauréate de la fondation Ernst Seidel et du Concours Vatelot-Rampal.

Né en 2001 à Lille, Prosper Luchart pratique la musique depuis son plus jeune âge. A 7 ans, charmé par le son de l’alto, il débute au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Arras, puis intègre celui de Lille dans la classe de Juliette Danel. En 2018, il termine ses études en validant son prix d’alto, un certificat de percussions et son prix d'écriture. Il participe entre autres à l’OFJ (Orchestre Français des Jeunes) et à l’OFP (Orchestre de formation professionnel). Il entre ensuite au CNSMD de Lyon dans la classe d’alto de Françoise Gnéri.

Clément Hoareau commence le violon à l’âge de 6 ans, au Conservatoire des Landes. Après être rentré au Conservatoire de Bordeaux, il obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2017 et commence la même année à pratiquer l’alto, notamment en quatuor à cordes. En 2018, il obtient son Diplôme d’Études Musicales d’alto et entre au CNSMD de Lyon, dans la classe de Françoise Gnéri. Clément Hoareau a toujours été particulièrement intéressé par la pratique du quatuor à cordes et se forme auprès de mentors tels que Emmanuel François (quatuor Van Kuijk), le quatuor Voce ou encore Yovan Markovitch (quatuor Ysaye puis Danel), Luc-Marie Aguera (quatuor Ysaye) et Agnès Sulem (quatuor Rosamonde). C’est notamment après avoir rejoint le quatuor Ariane qu’il a pu commencer à développer cette pratique à haut niveau.
 

Programme

Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Sonate pour violon et piano n°5 op. 24 “Le printemps », extrait (11’) – 1800/01
Allegro
Camille Saint-Saëns (1835-1921) - Introduction et rondo Capriccioso en la mineur op. 28 (9’) - 1863
Max Reger (1873-1916) - Suite n°1 pour alto seul op. 131 (15’) – 1915
Molto sostenuto
Vivace
Andante sostenuto
Molto vivace
Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Suite n°3 pour violoncelle seul en ut majeur BWV 1009, transcrite à l'alto extraits (8’) – 1717/23
Prélude
Bourrées I et II
Franz Schubert (1797-1828) - Sonate Arpeggione en la mineur D.821 (25’) - 1824
Allegro moderato
Adagio
Allegretto

7 DÉCEMBRE 2021
Distribution 

Marie Redon, flûte traversière
Paisit Bon-Dansac, piano
Gautier Michel, piano
Félix Gefflaut, hautbois
Llawen Pearce, clarinette
Robin Aubertin, basson
Guillaume Renévot, cor




Programme

Francis Poulenc (1899-1963)

Sonate pour flûte et piano (12´) - 1957
Allegretto malinconico
Cantilena
Presto giocoso

Sextuor pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (20') – 1932/39
Allegro vivace
Divertissement
Finale
 

Francis Poulenc est un compositeur français de la première moitié du XXe siècle. Auteur de près de 200 mélodies, il s’illustre aussi dans d’autres genres (opéra, musique de chambre, œuvres pour piano, un opus important de musique sacrée) et laisse des écrits qui témoignent de l’attachement qu’il porte à la langue.

Il fait alterner dans ses pièces un grand sérieux, qui semble aller de paire avec sa foi profonde, et un sens prononcé de l’amusement et de la fantaisie. La diversité de ses créations souligne un style assuré et inspiré, qui rend compte de l’éclectisme esthétique dans le traitement de l’orchestre et de la voix, tout en restant bien ancré dans la tonalité/modalité.

4 JANVIER 2022
DISTRIBUTION

Lilya Chifman, violon
Accompagnatrice : Victoria Sol

         

En 2018, Lilya Chifman est admise au CNSMD de Lyon où elle intègre la classe de Marianne Piketty. Passionnée par la musique de chambre et attirée par le métier d’orchestre, elle se produit en quatuor à cordes, trio avec violoncelle ou clarinette et piano. Elle participe dans le cadre de sa formation à diverses sessions d’orchestre symphonique sous la direction de Xavier Delette, Pierre-Michel Durand et se produit alors dans de grandes salles parisiennes telles que le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel ou la Philarmonie de Paris.

Lilya Chifman perfectionne son apprentissage du violon au détour d’Académies internationales et de nombreuses master-classes où elle bénéficie de l’enseignement de violonistes tels que Hagai Shaham, Ivry Gitlis, ou encore Ulf Wallin.


       Droits réservés

 

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven (1770-1827) - Sonate pour violon et piano n°7 en ut mineur (30’) – 1801/02
Allegro con brio / Adagio cantabile / Scherzo. Allegro / Allegro

 

Si Beethoven composa des sonates « pour piano et violon », suivant l'exemple de Mozart, son intention n'était pas de donner une prépondérance à un instrument en particulier. Les deux interprètes se devaient de déployer leurs possibilités comme de véritables partenaires de musique de chambre, afin qu'un équilibre parfait soit atteint. Et si pour Beethoven, la musique confronte l'Homme aux difficultés de sa condition, elle permet également de les dépasser ; lui-même transcendera son combat contre la surdité en y trouvant la profondeur d'une force créatrice.

1er FÉVRIER 2022 :  Ludi Musici
DISTRIBUTION

Cuivres anciens
Jean-François Madeuf et Daniel Lassalle, encadrement pédagogique et artistique

Trompettes baroques
Tristan Boisseranc
Quentin Demougeot
Arthur Dizin
Dylan Jérôme
Mehdi Mercier
Miguel Munoz
Raphaël Pouget

Saqueboutes
Yvan Ferre
Claire-Ombeline Muhlmeyer
Pierre Vonderscher
Louis Darmaillacq
Felix Pereira
Joël Castaing

Luth
Gustavo Martinez

Timbales baroques
Nadav Ovadia

Droits réservés

 

PROGRAMME

Anthony Holborne (1545-1602)
Muy Linda, Funerals, Gailliard (extrait des Pavans, Gaillard, Almains and other Short Aeirs, 1599)

Michel Praetorius (1571-1621)
Courrant de Bataglia XLVIII TMA 48 (extrait de Terpsichore, 1612)

Samuel Scheidt (1587-1654)
Canzon La Bergamasca SSWV 64 (extrait des Ludi Musici, 1612)

Michael Praetorius
Danses de Village TMA 14 (extrait de Terpsichore, 1612)

Samuel Scheidt (1587-1654)
Canzon super Cantionem Gallicam SSWV 67 (extrait des Ludi Musici, 1621)

Samuel Scheidt
Courant ad imitationem (extrait des Ludi Musici, 1621)

Samuel Scheidt
Canzon super O Nachbar Roland SSWV 66 (extrait des Ludi Musici, 1621)

Daniel Speer (1636-1707)
2 Stücklein (extrait du Grund-Richtiger Unterricht der Musikalischen Kunst, 1687)

Daniel Speer
Sonata XVIII (extrait de Recens Fabricatus Labor Neugebackene-Taffelschnitz, 1685)

Daniel Speer
Sonata II (extrait des Musikalisch-Türkischer Eulen Spiegel, 1688)

Daniel Speer
2 Aufzüge (extrait de Recens Fabricatus Labor Neugebackene-Taffelschnitz, 1685)

1er MARS 2022
DISTRIBUTION



Samuel Buron-Mousseau, clarinette

Né le 13 novembre 1999, Samuel Buron-Mousseau obtient son DEM de clarinette en 2017. Il suit ensuite l'enseignement d'Alexandre Chabod au CRR de Paris puis de Nicolas Baldeyrou et Franck Amet au CNSMD de Lyon.

Son parcours musical l'a amené à se produire au sein de nombreux orchestres tels que l'orchestre philharmonique de Radio France, l'orchestre national de Lyon, l'opéra de Saint-Étienne, l'orchestre national des pays de la Loire, Les Siècles...

Samuel a également eu l'occasion de participer à deux sessions de l'Orchestre Français des Jeunes avec Fabien Gabel puis Michael Schøndwandt, une session au Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz ainsi qu'au Young Euro Classic et a joué au sein de l'académie de l'Opéra de Paris. Très curieux et ouvert, Samuel a également reçu une formation de claveciniste avec Françoise Marmin, traduisant son intérêt pour tous styles, époques et formations différentes.
 

Fanny MARTIN, flûte

Née le 19 avril 2000, Fanny Martin est actuellement étudiante au CNSMD de Lyon dans la classe de flûte traversière. Depuis 2019, elle poursuit parallèlement à ses études classiques un cursus jazz au CRR de Lyon. Son ouverture sur différents styles, son attirance pour l'improvisation et la création avec de jeunes compositeurs, caractérisent sa personnalité musicale.


Il seront accompagnés par Pauline Cambournac (hautbois), Thaïs Mujica (basson), Solène Guimbaud (cor), Julie Haismann (piano).

 

PROGRAMME

Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour deux clarinettes (transcrite pour flûte et clarinette), 1918
Presto / Andante / Vif

André Jolivet (1905-1974)
Sonatine pour flûte et clarinette, 1961
Andantino / Quasi cadenza poi Allegro / Intermezzo e vivace

Paul Taffanel (1844-1908)
Quintette à vent en sol mineur, 1876
Allegro con moto / Andante / Vivace

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Tarentelle en la mineur op. 6

5 AVRIL 2022
DISTRIBUTION
Département voix et direction de chœur

Anaïs Perrier-Cornet, soprano
Leire Viscarret, mezzo-soprano
Laurent Pillot, chef de département

Avec la participation de Adrien Irankhah au piano


 

La formation des étudiants chanteurs du CNSMD de Lyon les prépare aux attentes de leur futur métier : apprentissage des styles, langues, techniques vocales, interprétation, théâtre, médiation, histoire de la musique, musique de chambre. Dans ce cursus complet, le récital est un espace de liberté indispensable dans lequel ils peuvent explorer comme ils le souhaitent certains aspects musicaux, vocaux ou d’interprétation en concevant un programme qui leur ressemble.
 


PROGRAMME
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Chanson espagnole à deux voix
El desdichado


Maurice Ravel (1875-1937)
Shéhérazade
Asie
La Flûte Enchantée
L’indifférent

L’heure espagnole
Concepción « Oh, la pitoyable aventure… »

Antonio Estévez (1916-1988)
El Jazminero Estrellado
Habladurías


Georges Bizet (1838-1875)
Carmen
Carmen « Près de Remparts de Séville… »


César Luis Menotti (1938- )
The telephone
Lucy « Hello ! Hello ? Oh, Margaret, it’s you. »

Franz Liszt (1811 - 1886)
Die Loreley

Jacques Offenbach (1819-1880)
Les contes d’Hoffmann
Antonia « Elle a fui la tourterelle… »

Viktor Ullmann (1898-1944)
Der Kaiser von Atlantis
Bubikopf « Ist’s wahr daß es Landschaften gibt… »

Vincenzo Bellini (1801-1835)
I Capuleti e i Montecchi
Giulietta « Eccomi in lieta vesta…Oh quante volte ti chiedo… »

Giacomo Puccini (1858-1824)
Turandot
Liu « Signore ascolta… »
3 MAI 2022
DISTRIBUTION



Marie DELAUNAY-QUENECHDU, violon
Su-Anne HUGON, violon
Théo HUBERT, alto
Armand SAFAVI, violoncelle
Angèle DECREUX, violoncelle


Su-Anne, Marie, Armand et Théo se sont rencontrés à Lyon, étant tous les quatre étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Leur quatuor, nourrit par leur amitié, est né en 2021. Angèle et Marie ont quant à elles déjà joué ensemble dans diverses formations de chambre, et se sont retrouvées à Lyon également pour entamer de nouvelles aventures musicales en duo ! Tous les cinq se forment actuellement auprès de grands chambristes tels qu'Agnès Sulem et Yovan Markovitch, et ont aussi eu la chance de rencontrer Vincent Coq, Garth Knox, Gabriel Richard et Marc Viellefon lors de masterclasses.

Le quatuor a déjà pu se produire lors de concerts à l'auditorium du CNSMD Lyon et se produira le 14 mai à l'occasion d'un avant-concert à l'Auditorium de l'Orchestre National de Lyon. Enthousiastes et curieux, ces jeunes musiciens cherchent toujours à élargir leur répertoire, et ont choisi de vous présenter deux œuvres quelque peu méconnues, aux belles couleurs pourtant et très abouties, contrastées et pleines de vie.


 

PROGRAMME

Arthur HONEGGER, Sonatine pour violon et violoncelle (12’)
Anton DVORAK, Quatuor à cordes n°11 en Do Majeur opus 61 (27’)


 

Le CNSMD de Lyon

Grande école de formation artistique, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a pour priorité l'émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture diversifiée du sensible.

L'exigence de la scène et le croisement des expériences, l'encadrement par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l'épanouissement des vocations artistiques vers les publics.

Partenaires :
Logo CNSMD - Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
Thématiques :
Culture; Vie Etudiante; Vie de l'établissement; Vie des personnels; Etudiants