• Recherche,

Méthodes de recherche innovantes pour créer des connaissances valides et opérationelles

Publié le 16 juillet 2007

Une Conférence Internationale coorganisée par la division « Méthodes de recherche » de l’Academy of Management (USA) et par l’ISEOR, Université Jean Moulin Lyon 3, s’est tenue à Lyon du 26 au 28 mars 2007.

La Division RMD en toute expansion Ce colloque « Méthodes de recherche innovantes pour créer des connaissances valides et opérationnelles » créé pour la première fois en 2004 par les mêmes coorganisateurs, a pris ancrage auprès de 200 enseignants-chercheurs de 15 pays présents lors de la conférence en 2007.

En effet, l'étendue de la réflexion sur ce thème ainsi que les résultats obtenus en 2004, ont apporté la nécessaire volonté de renouveler l'expérience, d'autant plus que la majorité des membres présents ont pu y relever des points importants pour approfondir leur démarche :

-Organiser des comités restreints, au cours de l'année, afin de continuer la réflexion engendrée lors du colloque
- Eclaircir des problèmes méthodologiques difficiles et de façon conviviale lors de journées/débats de 3 jours pour se centrer sur le développement des connaissances opérationnelles
- Elargir la communauté de chercheurs au niveau international grâce aux traductions simultanées faites lors du colloque amenant de vraies interrogations du point de vue épistémologique et qui a rendu possible les nombreux et fructueux échanges internationaux entre les acteurs de la conférence

Une communication de qualité Henri Savall (Directeur de l'ISEOR), Véronique Zardet (Co-directrice de l'ISEOR), Marc Bonnet (Directeur adjoint de l'ISEOR) et Michel Péron (Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle) ont pu ensemble apporter un niveau de réflexion très attendus des participants et à la hauteur des riches contenus de chaque interlocuteur. C'est avec soin que le Comité Scientifique du colloque a trié et validé près de 140 communications qui devaient être présentées.

Près de 200 personnes de 15 pays différents (Belgique, Canada, Danemark, Dubaï, Equateur, Finlande, Allemagne, Indes, Ireland, Mexique, Norvège, Espagne, Tunisie, Etats-unis et France) se sont déplacées et ont pu assister à 2 jours d'échange et de présentation sur les aspects importants de méthodes de recherche offrant une comparaison des approches entre les pays différents, avec notamment des traditions différentes en Europe et en Amérique. 4 sessions plénières traduites en français, espagnol et anglais ont permis à 20 chercheurs de pouvoir s'exprimer en toute facilité au travers leur communication.

Programme du Colloque :

- Développements récents dans le domaine des méthodes de recherches quantitatives et qualitatives
- Développements des méthodes de recherche hybrides, associant méthodes quantitatives et qualitatives
- Papiers de réflexion sur l'épistémologie et la validité des résultats de recherche
- Illustrations d'application de méthodes de recherche sur des problématiques innovantes et sur la création de connaissances opérationnelles pour les praticiens du management
- Papiers de doctorants présentant les options méthodologiques choisies ou les difficultés rencontrées

Récompenses RMD Cette conférence a été également l'occasion de féliciter des membres du colloque pour leur communication, notamment les gagnants du prix RMD, David Coghlan et Aoifé McDermott (tous les deux de Trinity College, Dublin) pour le meilleur papier/essai sur Creating value for scholars and practitionners : Lessons from organisation development through action research and the processual approach . Les 2 autres gagnants du prix RMD pour le meilleur papier étudiant ont été Víctor Sachez Trejo et Brenda Briones Rodríguez (venus de l'Université Autonome de l'Etat d'Hidalgo), sur La utilidad de los métodos de investigación cualitativas en el estudio de las problematicas de las pyMEs.

Prochaine étape : Il faudra attendre mars 2010 pour participer à la prochaine conférence sur les Méthodes de recherches de la Division RMD de l'Academy of Management organisé par l'ISEOR à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Publications liées à ce colloque : - Un Acte du colloque : Volume 1 (571 pages) - volume 2 (525 pages) - Un CDRom (totalité des communications)

Renseignements sur www.iseor.com rubrique publications ou secretariat.general@iseor.com