Master Marketing (délocalisé à Casablanca)
- Mention :
- Marketing Vente
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
- Langues d'enseignement
- Français
- Et après ?
La coopération entre l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'Institut des Hautes Études de Management - HEM MAROC est pérenne depuis presque 20 ans. Le partenariat académique s'articule autour d'une double diplomation avec la délivrance des diplômes de l'iaelyon School of Management ci-dessous :
- Master Marketing, Vente
- Master Finance
- Master Management et Commerce International
- Master comptabilité, contrôle, audit (CCA)
- Master Gestion des Ressources Humaines
Les cours sont dispensés par des enseignants de l'iaelyon School of Management et de HEM.
Objectifs
Former des spécialistes de la relation client
Le Master Marketing, Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année permet d’acquérir de solides connaissances fondamentales afin d’appréhender les fonctions marketing et commerciales sous leurs différents aspects.Spécificités
Programme proposé au Maroc.
Stages
Un stage, d’une durée de 12 semaines en Master 1ère année et de 16 semaines en Master 2ème année est effectué dans une entreprise, au Maroc ou en France.
Le stage s'achève avec la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage (1ère année) et mémoire (2ème année).
Partenariats
Partenariats établissements
En partenariat avec HEM Institut des Hautes études de Management
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
- Avoir été proposé à l'admission par un jury de sélection composé de représentants des deux partenaires et présidé par un représentant du Directeur de l'iaelyon de l'Université Jean Moulin Lyon 3 disposant d'un droit de véto.
- Avoir validé une Licence ou justifier de 180 crédits dans un diplôme équivalent.
Diplôme accessible à un étudiant français.
Inscription
Les étudiants sont inscrits dans les 2 établissements.
Coût de la formation
frais de formation à payer à HEM
Durée de la formation : 2 ans
Heures de cours : 516 heures
Stage : 3 mois
Master 1ère année Marketing
Semestre 1- Management Général (en Tronc Commun)
- Modèles Dynamiques des Organisations - 3 crédits
- Gouvernance des Systèmes d'Information - 3 crédits
- Matières de Spécialité (dont au moins 2 en anglais)
- Comportement du Consommateur et du Client - 3 crédits
- Stratégie Digitale de l'Entreprise - 3 crédits
- Marketing & Logistique - 3 crédits
- Méthodes Qualitatives et Quantitatives de l'Enquête - 3 crédits
- Préparation à la Recherche en Marketing - 3 crédits
- Etudes de Cas - 1 crédits
- Management Général (en Tronc Commun)
- Institutions et Vie Politiques - 3 crédits
- Management Stratégique - 3 crédits
- Matières de Spécialité (dont au moins 2 en anglais)
- Marketing des Services - 3 crédits
- Innovation & Développement de Produits - 3 crédits
- Distribution & Merchandising - 3 crédits
- Techniques de Vente - 3 crédits
- Marketing Relationnel - 3 crédits
- Etudes de Cas - 1 crédits
Master 2ème année Marketing
Semestre 1- Management Général (en Tronc Commun)
- Ateliers Emploi-Carrière - 3 crédits
- Entrepreneuriat & Leadership - 3 crédits
- Matières de Spécialité (dont au moins 2 en anglais)
- Gestion de la Marque - 3 crédits
- Marketing Inter-Organisationnel (B to B) - 3 crédits
- Droit & Marketing - 3 crédits
- Stratégie & Conception Publicitaire - 3 crédits
- Négociation Commerciale & Animation des Réseaux de Distribution - 3
crédits
- Etudes de Cas - 1 crédit
- Management Général (en Tronc Commun)
- Grands Débats Socioéconomiques d'actualité - 3 crédits
- Innovation Sociale-Développement Durable-Ethique & Management - 3 crédits
- Matières de Spécialité (dont au moins 2 en anglais)
- Communication Marketing - 3 crédits
- Marketing Spécifique (Territorial; Politique; Secteurs dominants) - 3 crédits
- Marketing & Internet - 3 crédits
- Fidélisation & Gestion des Grands Comptes - 3 crédits
- Marketing International - 3 crédits
- Etudes de Cas - 1 crédit
Modalités d'évaluation
Le jury est composé d'enseignants de l'iaelyon et de HEM.
Année de sortie
Bac + 5
Compétences visées
- Développer les capacités et les techniques d’analyse des marchés par la connaissance des méthodes et outils du marketing
- Développer des connaissances générales sur l’entreprise afin de permettre l’encadrement d’équipes
Débouchés professionnels
- Chef d’entreprise
- Directeur commercial
- Directeur de marketing
- Directeur d’agence de publicité
- Responsable commercial international
- Responsable des relations publiques
- Brand manager
- Chargé de projet
- Chercheur en marketing
- Merchandiser
- Business analyste
- Développer les capacités et les techniques d’analyse des marchés par la connaissance des méthodes et outils du marketing
- Développer des connaissances générales sur l’entreprise afin de permettre l’encadrement d’équipes.
Responsables pédagogiques
- Pôle Programmes Délocalisés
diplomesdelocalises@univ-lyon3.fr