Master Droit et Finance de l'Entreprise-Droit des affaires délocalisé (à Casablanca), Maroc
Résumé
Le Master forme des professionnels à double compétence en droit français et en finance/gestion, capables de comprendre les enjeux financiers des opérations juridiques, d’auditer et concevoir des schémas adaptés, grâce à un enseignement mixte.
En savoir plus
La formation dispensée à Casablanca permet la délivrance d’un parchemin par chacune des universités partenaires :
Master Droit et Finance de l'Entreprise délivré par l'Université Jean Moulin Lyon 3
Master Droit des affaires délivré par l'ESTEM
L'objectif du Master est de dispenser une formation transversale, tant juridique (de droit français) que de finance/gestion. Il s'agit ainsi de former des professionnels ayant une double compétence, à même de comprendre les enjeux financiers sous-tendant les opérations juridiques des entreprises et des groupes comme de maîtriser, d’auditer et de bâtir des schémas adaptées aux impératifs juridiques et de gestion. Ces professionnels appréhendent alors l'entreprise dans sa globalité, tant juridique que financière, assurant ainsi les conseils les plus efficients.
Objectifs
Former des spécialistes de haut niveau en droit français et en finance de l'entreprise, capables de maîtriser les questions relatives à l’ingénierie juridique et financière, dans une perspective nationale comme internationale.
Les diplômés sont formés de manière transversale. Il ont ainsi pris conscience de l’interdépendance des différentes disciplines enseignées, ce qui leur permet d’avoir une vision complète de l’entreprise, dans ses aspects juridiques, fiscaux, comptables et financiers.
L’ambition est de formée des juristes en droit des affaires aguerris face aux questions financières et aux enjeux économiques des problématiques à traiter.
Spécificités
Programme proposé à Casablanca.
Lieux
Casablanca (Maroc)
Contacts de la formation
Responsables académiques :
à l'ESTEM: Adil LOULID
à l'Université Jean Moulin Lyon 3 : Franck MARMOZ (Faculté de Droit)
Responsable administratifs:
Service diplômes délocalisés-Université Jean Moulin Lyon 3: diplomesdelocalises@univ-lyon3.fr
Paiement des droits d’inscription et de formation à l’ESTEM et et exonérés des frais d'inscription et de formation à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Un stage obligatoire de 3 mois minimum est prévu en première comme en deuxième année.
Le stage de deuxième année donne lieu à un rapport de stage évalué par un intervenant du Master.
La vérification des connaissances s'effectue par un examen terminal ou un contrôle continu ( qui peuvent être des examens écrits, oraux, cas pratiques, dossiers, QCM, etc.) selon les modalités de contrôle des connaissances déterminées par les responsables du diplôme.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le Master forme des juristes maitrisant le droit des affaires français et international. Des interventions en Master II sont assurés par des professionnels pour qu’en plus des compétences théoriques les diplômés disposent de réflexes adaptés à la pratique.
Les diplômés disposent des compétences classiques en droit des affaires mais aussi de compétences poussées en matière économique et financière.
Ils disposent d’une double compétence en droit et finance leur permettant de s’intégrer au monde professionnel et d’échanger aisément avec l’ensemble des intervenants du monde entrepreneurial
Les compétences en droit des affaires, qu’elles soient techniques, théoriques et pratiques sont maitrisées.
Les diplômés du Master Droit et Finance de l'Entreprise maitrisent enfin les techniques comptables et financières des sociétés comme des groupes de sociétés.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le Master forme :
Des avocats en droit des affaires
Des juristes en droit des affaires
Des professionnels de la finance
De futurs fonctionnaires au sein de l’administration fiscale ou des douanes